/innovation-cancerologie

Témoignages

"Je suis passé du noir à la lumière… Aujourd’hui avec l’immunothérapie je vais très bien !

Début 2017, j’avais une masse à la cuisse et mon médecin a soupçonné un sarcome. Cela a été confirmé et l’on m’a aussi décelé des lésions au niveau du bassin et de la thyroïde. J’avais 61 ans, deux grands garçons et deux filles adolescentes, pris ma retraite depuis peu… On parle de sidération, c’est au-delà de ça. Je me suis abandonné à la science : ablation de la thyroïde, radiothérapie, puis deux chimios qui m’ont beaucoup affaibli sans marcher, avec des nausées, des douleurs abdominales, j’ai perdu 20 kilos… Puis une troisième chimio a enfin fait effet, et je suis passé du noir à la lumière.

C’est après de nouvelles tumeurs à l’aine, traitées par cryothérapie, que l’on m’a proposé fin 2019 un essai clinique innovant en immunothérapie. Depuis, je reçois une injection tous les 15 jours, sans effet secondaire, et le sarcome a régressé. J’ai frôlé la mort, mais aujourd’hui avec l’immunothérapie je vais très bien ! Mon espoir c’est que l’on parvienne à vaincre le cancer. Je fais confiance à la recherche, j’ai vu l’évolution des traitements, avec ces immunothérapies qui sont un grand espoir. Le cancer peut toucher tout le monde, même des enfants, et nous avons tous un rôle à jouer : s’il y a un combat juste à mener, c’est celui-là !"

Fabrice, en rémission d'un cancer

"L'utilisation de nouveaux outils de recherche offre des perspectives d'amélioration très prometteuses.

Ces dernières années, la recherche sur le cancer a fait progresser significativement la prise en charge des patients, du dépistage de la maladie à son traitement. Des avancées technologiques, dont font partie la mise au point de robots ou de l’intelligence artificielle, permettent une chirurgie moins invasive, plus précise, à visée diagnostique, thérapeutique ou réparatrice. Ces résultats encourageants nous incitent à redoubler nos efforts mais il reste beaucoup à faire, il faut encore innover."

Éric Solary, Médecin chercheur et Professeur d'hématologie

"La Fondation ARC accélère l'innovation thérapeutique en soutenant des projets de recherche ambitieux et innovants."

Quelles ont été les innovations majeures de la recherche sur le cancer des dernières années ?
Les immunothérapies ont constitué une révolution incontestable, offrant de nouvelles options thérapeutiques à de nombreux patients. Il est maintenant important d'accompagner le développement de cette innovation pour qu'elle bénéficie à plus de patients. Par ailleurs, les nouvelles technologies permettent d'appréhender la complexité des cancers de manière plus fine, mais génèrent de nombreuses données qu'il faut pouvoir analyser et interpréter. L'intelligence artificielle joue donc désormais un rôle central, et vient compléter des avancées acquises, telles que le séquençage ou l'imagerie de pointe.

Comment la Fondation ARC contribue à l'innovation en cancérologie ?
Nous mobilisons la communauté scientifique et médicale française autour de questions prioritaires, urgentes et impactantes, et investissons des moyens significatifs pour mener des actions dans la durée. Les thématiques concernées sont étendues et couvrent notamment l'optimisation de l'immunothérapie, les liens entre cancer et vieillissement, les cancers de mauvais pronostic ou encore les approches thérapeutiques innovantes : chirurgie mini-invasive et robotisée, radiothérapie, nouveaux traitements, combinaisons des traitements, etc.

Quelles voies de recherche sont privilégiées aujourd'hui ?
D'une part, il est crucial de poursuivre les efforts pour identifier en amont les patients qui tireront le plus grand bénéfice des traitements, en particulier des immunothérapies. D'autre part, il devient urgent de mieux combiner les thérapeutiques existantes : pour mieux traiter, éviter les résistances, éviter les rechutes... L'innovation consiste aussi à faire mieux avec ce qui existe déjà ! Enfin, les nouvelles technologies et la prise en compte de l'environnement tumoral au-delà de la tumeur ouvrent des perspectives importantes, mais nécessitent de développer des outils d'intelligence artificielle pour traiter, analyser, interpréter les données massives ainsi collectées.

Nancy Abou-Zeid, Directrice scientifique de la Fondation ARC

"Les fondations comme la Fondation ARC nous permettent de sortir des sentiers battus pour innover.

Les fondations comme la Fondation ARC sont une pièce très important du puzzle pour les personnes qui font de la recherche de pointe. Pour obtenir la plupart des financements pour la recherche sur le cancer, il faut être déjà très avancé dans un projet : la recherche doit être pratiquement aboutie pour obtenir des moyens ! Les soutiens des fondations ne sont pas du tout assortis de ces conditions, si bien qu'ils nous permettent de sortir des sentiers battus pour innover. Nous avons absolument besoin de ce type de soutien. C'est incroyablement important et impactant. Plus que vous ne pouvez l'imaginer !"

Pr Timothy Ley (Saint-Louis - États-Unis), lauréat du Prix Fondation ARC Léopold Griffuel 2021

Merci pour votre mobilisation

Je fais un don

Contenus en lien avec cet article

Pour en savoir plus sur les avancées de la recherche sur le cancer.