27 juillet 2022

Sur Instagram, la Fondation ARC vous convie à un « Tête à Tête avec des chercheurs »

Avec 400 000 personnes touchées par an et 4 millions de cancers qui se déclareront dans les 10 prochaines années en France, nous sommes tous amenés à avoir des interrogations sur ces maladies. Pour y répondre, la Fondation ARC a lancé un programme « Tête à tête avec les chercheurs » : des capsules vidéo dans lesquelles des personnalités populaires (auteurs-compositeurs, journalistes, humoristes…), accompagnées par la chroniqueuse Julia Molkhou, ambassadrice de coeur de la Fondation, partent à la rencontre de chercheurs et oncologues de renom pour leur poser toutes ces questions qui nous préoccupent !

« L’objectif poursuivi par la Fondation ARC est clair, nous dit Laurence Michelena, directrice de la communication et de l’information du public, il s’agit de lever les tabous autour des cancers, pour mieux les prévenir, mieux les diagnostiquer, mieux les prendre en charge, mais aussi mieux comprendre les espoirs que génère la recherche. Les personnalités qui ont accepté de se faire les porte-parole& des Français auprès de scientifiques engagés contribuent ainsi à libérer la parole sur ces sujets. »

Trois épisodes de 6 minutes en moyenne sont d’ores et déjà visibles sur la page Instagram de la Fondation ARC. Parmi eux, la rencontre entre Amir, auteur-compositeur, et la professeure Cindy Neuzillet du département d’oncologie médicale de l’Institut Curie. Ensemble, ils questionnent le cancer du pancréas, son diagnostic souvent tardif, mais aussi les progrès de la recherche.

De son côté, Cécile Badoual, cheffe de service au laboratoire d’anatomopathologie de l’hôpital Georges Pompidou, a pris le temps de répondre à l’autrice compositrice Barbara Pravi. Celle qui a représenté la France au concours de l’Eurovision 2021 l’a interrogée sur le cancer du col de l’utérus. Comment le détecter ? Le vaccin est-il efficace pour s’en prémunir ? Qu’est-ce que le papillomavirus ? Les femmes sont-elles les seules à être exposées à ce virus ?

La journaliste et animatrice Caroline Ithurbide a échangé avec Suzette Delaloge, sénologue et chercheuse, pour aborder toutes les questions autour de la prévention, le dépistage et la prise en charge des cancers du sein.

Ces premières capsules rencontrent déjà leur public avec plus de 100 000 vues, confortant la démarche de la Fondation ARC. Fin juillet, la fondation publiera sur sa page Instagram la rencontre entre l’humoriste Philippe Caverivière et la professeure Caroline Robert, cheffe du service de dermatologie de l’hôpital Gustave Roussy, pour évoquer les cancers de la peau. Cette série de capsules se poursuivra à la rentrée pour continuer d’apporter au grand public des réponses simples à leurs questions les plus personnelles.

Relations médias @FHCOM

Par email :

Par téléphone : 01 55 34 24 24

Pour en savoir plus sur les avancées de la recherche sur le cancer.