Collection Mieux vivre

Livret : Aider les proches aidants

Aider les proches aidants

« Aider les proches aidants » propose des repères sur ce qu’est un aidant, sur son rôle aux côtés du malade pendant et après les traitements et sur les aides auxquelles il a droit.

Edition 2022, en collaboration avec Rose magazine.

La réalisation de cette publication a bénéficié de l’expertise de Aurélie Untas, professeure de psychologie à l’Université Paris-Cité ; Antonia Altmeyer, psychologue clinicienne à l’hôpital Nord Franche-Comté (Montbéliard) ; Jeanne Longet, assistante sociale à l’Institut Régional Fédératif du Cancer de Franche-Comté ; Amarantha Bourgeois, directrice de l’Association nationale JADE ; Valérie Bergua, maître de conférences en psychogérontologie, Université de Bordeaux et auteure de Pour aider les aidants : osons l’aidance, 2021 aux Editions In press ; et Chloé Arnoult, assistante sociale à l’hôpital d’enfants du CHU de Dijon-Bourgogne.

« Parlons des proches aidants »

A l’occasion de la parution du livret « Aider les proches aidants », la Fondation ARC a organisé un webinaire réunissant des experts (sociologue, psychologues et médecins) pour intéresser les journalistes à la thématique portant sur "les aidants". Pour en parler aux médias, nous avons joint nos forces à celles de Cancer Contribution, en la personne de Sandra Doucène DG de cette plateforme collaborative d'usagers de démocratie sanitaire.

Pour en savoir plus sur les avancées de la recherche sur le cancer.