Back to top
Intro donation

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
regular_donation

49e Prix Fondation ARC Léopold Griffuel de recherche fondamentale

En recherche fondamentale, les travaux conjoints des professeurs Michael Taylor et Stefan Pfister ont été distingués pour leurs répercussions au niveau de la compréhension moléculaire de tumeurs pédiatriques et de leur prise en charge clinique.

Michael Taylor

Michael TaylorMichael Taylor est neurochirurgien pédiatrique et directeur de recherche à l’hôpital Sick Children à Toronto au Canada. Il est un spécialiste de la génétique et de l’épigénétique du médulloblastome de l’épendymome, deux tumeurs malignes du cerveau très répandues chez les enfants.

Il a réalisé des avancées majeures dans la classification génétique des médulloblastomes. L’une de ses contributions les plus marquantes a été de déterminer que le médulloblastome était en fait une maladie divisée en quatre sous-groupes d'évolution et de pronostic très différents, une découverte ayant eu d’importantes répercussions sur la stratification du traitement. Il a également pu identifier le type cellulaire à l'origine de plusieurs formes de médullobastomes et mis en évidence le rôle capital de l'hétérogénéité des cellules au sein des tumeurs. Leader mondial dans son domaine, le Dr Taylor a mis sur pied le projet MAGIC qui a permis d’amasser une collection de plus de 1800 tumeurs de médulloblastome à des fins d’étude. Ses recherches ont conduit l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) à modifier le système de classification des médulloblastomes.

Le Dr Taylor a également mené des travaux remarquables sur un autre type de cancers pédiatriques, les épendymomes, en identifiant deux sous-types. Ce projet a mené à la découverte de nouvelles options de traitement faisant l’objet d’essais cliniques.

Stefan Pfister

Stefan PfisterStefan Pfister est directeur du programme de recherche préclinique sur le cancer pédiatrique au Hopp Children´s Cancer Center Heidelberg (KiTZ) en Allemagne. Ses recherches ont largement contribué à la compréhension de la biologie des tumeurs cérébrales pédiatriques.

Ses travaux portent sur la caractérisation génétique et épigénétique des tumeurs cérébrales infantiles en utilisant des méthodes de profilage de nouvelle génération. Son équipe de recherche, en collaboration avec le département de neuropathologie à Heidelberg, a apporté une contribution très significative à la modification de la classification OMS des tumeurs du système nerveux central et à l'introduction du diagnostic moléculaire comme norme de soins pour les enfants atteints de tumeurs cérébrales, ouvrant la voie au développement de thérapies plus axées sur la biologie. Les méthodes analytiques innovantes du Dr Pfister se concentrent également sur l’identification de nouvelles cibles médicamenteuses et des prédispositions génétiques au cancer et sur l’établissement de modèles précliniques pour la priorisation systématique de traitements plus efficaces. Ces méthodes ont été déployées dans le cadre d'importantes collaborations de recherche nationales et internationales (par exemple, www.molecularneuropathology.org), afin que les enfants atteints de cancers récidivants puissent bénéficier d'une analyse moléculaire approfondie de leur tumeur et ainsi s'orienter vers des soins plus spécifiques à travers le monde.


 


Pour en savoir plus sur les avancées de la recherche sur le cancer.