Back to top
Intro donation

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
regular_donation
22 novembre 2016

Cancers colorectaux, une bactérie pour améliorer le dépistage ?

La recherche d’une bactérie dans les selles par un simple test moléculaire pourrait renforcer encore l’efficacité du dépistage actuellement réalisé.

Depuis le printemps 2015, un nouveau test de dépistage dit « immunologique » est utilisé dans le cadre du dispositif de dépistage des cancers colorectaux en France.

Le principe de ce test est de déceler la présence de sang dans les selles grâce à des anticorps spécifiquement dirigés contre l’hémoglobine humaine. Si l’efficacité de ce test est supérieure à celle du précédent, elle reste limitée, notamment pour détecter les polypes précancéreux dont l’ablation permet d’éviter le développement d’un cancer. Pour faire évoluer les pratiques, des chercheurs chinois se sont intéressés à un nouveau paramètre dont la prise en compte pourrait améliorer nettement notre capacité à anticiper le développement cancéreux.

Partant du constat que la composition de la flore intestinale a été corrélée à la présence de tumeurs colorectales, les chercheurs ont voulu savoir s’il était possible d’établir un lien direct entre la présence de certaines espèces de bactéries dans les selles et la présence d’un adénome avancé dans le côlon ou le rectum des personnes participant à leur étude. Trois espèces bactériennes, suspectées d’avoir un effet cancerigène, ont ainsi été recherchées chez 309 patients, 104 étant atteints d’un cancer colorectal, 103 étant porteurs d’un adénome avancé et 102 ne présentant aucune atteinte.

Les résultats sont clairs : les trois espèces recherchées sont présentes en abondance chez les patients porteurs d’un adénome ou d’un cancer. Des analyses statistiques ont alors montré que la recherche de l’une des trois espèces (Fusobacterium nucleatum) suffisait à améliorer significativement l’efficacité d’un dépistage réalisé avec le test immunologique « OC-Sensor », qui est utilisé en France. Pour la détection des anomalies précancéreuses, notamment, la sensibilité était plus que doublée.


R.D.

Source : Wong, S.H. et al ; Quantitation of faecal Fusobacterium improves faecal immunochemical test in detecting advanced colorectal neoplasia; Gut; Octobre 2016


Pour en savoir plus sur les avancées de la recherche sur le cancer.