Back to top
Intro donation

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
regular_donation
05 décembre 2016

Chimiothérapie et troubles cognitifs : un programme sur Internet pour aider les patients

Un programme de réadaptation accessible sur Internet a permis aux patients inclus dans un essai clinique de réduire les atteintes cognitives dues aux traitements de chimiothérapie.

Les traitements de chimiothérapie sont à l’origine de troubles cognitifs chez environ 70 % des patients.

Difficultés de langage, lenteur dans le traitement de certaines informations, mémoire fragilisée… Ces atteintes ont un impact quotidien sur la qualité de vie des patients et peuvent avoir un effet longtemps après la fin des traitements. Des chercheurs australiens ont mené une large étude pour évaluer la faisabilité et l’efficacité d’un « programme d’entrainement » disponible sur Internet.

Parmi les 242 patients inclus dans l’essai, tous avaient reçu au moins trois cycles de chimiothérapies dans les 6 à 60 derniers mois et souffraient de symptômes cognitifs persistants. Les chercheurs les ont orientés soit vers une prise en charge classique par le médecin soit vers le programme mis au point, disponible sur internet. Il reposait sur des exercices à réaliser lors de quatre sessions hebdomadaires de 40 minutes, pendant 15 semaines. Les objectifs étaient multiples, de l’amélioration de la précision visuelle à celle de la vitesse de traitement des images, de l’aptitude à diviser son attention sur plusieurs sujets simultanés au développement de la mémoire de travail.

Après évaluation grâce à une échelle de mesure standardisée, les chercheurs ont montré que les patients ayant suivi le programme d’entrainement mis au point avaient des scores plus élevés que les patients « contrôles ». Ces bénéfices étaient maintenus six mois après la fin du programme. En ce qui concerne certains aspects de la qualité de vie, comme l’anxiété ou la dépression, la fatigue et le stress, une amélioration était aussi constatée dans le groupe ayant suivi le programme mais ce bénéfice ne semblait, en revanche, pas durable. Pour les auteurs de cette étude, le programme mis au point permettrait de répondre de façon totalement réaliste, à un besoin majeur des patients traités par chimiothérapie : outre le fait qu’il serait efficace, l’outil est adapté au quotidien des patients et peu cher pour les structures qui le mettent à disposition.


R.D.

Source : Bray, V.J. et al ; Evaluation of a Web-Based Cognitive Rehabilitation Programin Cancer Survivors Reporting Cognitive Symptoms After Chemotherapy; Journal of clinical oncology; 31 octobre 2016


Pour en savoir plus sur les avancées de la recherche sur le cancer.