MyPeBS (My Personal Breast Screening)

MyPeBS www.mypebs.eu est un projet international qui évalue une nouvelle stratégie de dépistage du cancer du sein. La Fondation ARC est partenaire de ce projet.

MyPeBSDe nouvelles données scientifiques suggèrent qu’une nouvelle stratégie de dépistage, basée sur l’estimation du risque individuel de cancer du sein, pourrait avoir un meilleur rapport bénéfice/risque pour l’ensemble des femmes que le dépistage standard actuel.

En vue de répondre à cette question de santé publique, une grande étude clinique est mise en œuvre, financée par l'Union Européenne et coordonnée par Unicancer. Elle compare le dépistage actuel à une nouvelle approche de dépistage basée sur l'estimation du risque individuel d’avoir un cancer du sein.

Les femmes volontaires pour participer à l'étude sont réparties de manière aléatoire dans deux groupes. Dans le premier, elles suivent le dépistage standard pendant les 4 années de participation à l’étude ; dans le second, elles suivent leur calendrier de dépistage personnalisé, établi en fonction de leur propre risque de développer un cancer du sein.

L’étude est mise en œuvre dans 5 pays (France, Belgique, Italie, Israël, Royaume-Uni) et l’objectif est de recruter 85 000 femmes volontaires.

La Fondation ARC est un partenaire de ce projet.

>> Retrouvez toutes les informations sur le projet MyPeBS www.mypebs.eu

UE

Ce projet a reçu un financement de l’Union européenne dans le cadre du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 - convention de subvention n ° 755394.

Pour en savoir plus sur les avancées de la recherche sur le cancer.