18 juillet 2018

Gliomes chordoïdes : à l’origine d’un cancer rare

Une étude soutenue par la Fondation ARC a permis d’identifier l’origine moléculaire des gliomes chordoïdes, ouvrant la voie pour une meilleure compréhension de ce cancer très rare du cerveau.

La connaissance biologique et moléculaire des cancers très rares est parfois bien loin de celle dont on dispose sur les cancers plus fréquents. En l’occurrence, l’origine des gliomes chordoïdes était totalement inconnue jusqu’aux travaux publiés récemment dans la revue Nature Communications.

On en sait déjà beaucoup sur les gliomes chordoïdes, des tumeurs très rares : elles ont une progression lente et contenue dans le troisième ventricule cérébral (une cavité du cerveau proche de la base du crâne) et les cellules impliquées sont également identifiées. Mais en ce qui concerne les mécanismes moléculaires qui pourraient expliquer la dérive cancéreuse de ces cellules, rien. Un des principaux obstacles à cette connaissance des gliomes chordoïdes est leur grande rareté. Difficile, pour les chercheurs, de disposer d’échantillons permettant de mener les explorations approfondies nécessaires. Parvenant à réunir des échantillons de 16 cas de gliomes chordoïdes, les équipes françaises ont pu enfin se pencher sur les origines de ces cancers.

Grâce aux méthodes actuelles de séquençage de nouvelle génération, les chercheurs soutenus par la Fondation ARC se sont mis en quête de mutations récurrentes dans les cellules des échantillons disponibles. Finalement, une mutation a émergé de cette analyse extensive, présente dans 15 des 16 cas considérés (le 16ème pouvant être un faux-négatif selon les auteurs). Fait remarquable, si la protéine altérée est impliquée dans un certain nombre d’autres cancers, cette mutation précise n’avait encore jamais été décrite et semble donc être une spécificité des gliomes chordoïdes.

Une investigation détaillée des conséquences moléculaires de cette altération a révélé que la structure de la protéine était déstabilisée par la mutation et que sa localisation, au sein des cellules, en était chamboulée. Ces observations permettaient d’expliquer l’emballement prolifératif des cellules retrouvées dans les tumeurs des patients. Les recherches se poursuivent pour en apprendre plus sur les conséquences moléculaires de cette mutation « fondatrice ». L’objectif, à termes, est bien-sûr d’identifier des partenaires clés dans le processus cancéreux pour éventuellement en faire des cibles thérapeutiques. La prise en charge de ces tumeurs repose en effet essentiellement sur la chirurgie, mais les cas plus avancés nécessitant une intervention médicamenteuse pourraient ainsi bénéficier d’une stratégie ciblée, alternative ou complémentaire à la chimiothérapie.

R. D.

Source : Rosenberg, S. et al ; A recurrent point mutation in PRKCA is a hallmark of chordoid gliomas; Nature Comm; 18 juin 2018

Pour en savoir plus sur les avancées de la recherche sur le cancer.