Back to top
Intro donation

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
regular_donation
19 juillet 2017

Métastases : quand la surpopulation invite à l’évasion

Des chercheurs américains ont mis en évidence le rôle synergique de deux molécules dans la mise en mouvement des cellules métastatiques. Un signal chimique qui dépendrait de la densité de la tumeur primaire.

Quand et comment les cellules cancéreuses (lesquelles ?) quittent la tumeur primaire pour former des métastases ?

Ces questions, d’une complexité extrême, animent des dizaines d’équipes à travers le monde, à juste titre : la quasi-totalité des décès par cancer sont dus au développement de métastases, qui rendent la maladie beaucoup plus difficile à contrôler. Des chercheurs américains ont analysé les messages chimiques que les cellules cancéreuses émettent lorsqu’elles sont dans différentes conditions expérimentales. Leurs résultats dégagent une piste intéressante qui pourrait donner naissance à des développements thérapeutiques.

Les expériences ont été réalisées sur différents types de cellules cancéreuses métastatiques, cultivées in vitro dans des matrices de collagène. Dans ces conditions, qui miment l’environnement physiologique en 3 dimensions des tumeurs, les chercheurs ont pu observer que le comportement des cellules changeait en fonction de leur densité : plus le nombre de cellules au mm3 augmentait, plus les cellules se déplaçaient – et se déplaçaient rapidement ! Autre résultat majeur des chercheurs, la mise en évidence du fait que cette évolution était due à la production, par les cellules cancéreuses, de deux messagers, les interleukines 6 et 8. L’IL-6 et l’IL-8, sécrétées par les cellules cancéreuses dans la matrice qui les entoure, sont captées par ces mêmes cellules et déclenchent une série de réactions qui mènent à la formation d’excroissances permettant à la cellule de ramper efficacement.

Les résultats publiés dans la revue Nature Communications montrent que cette double production d’IL-6 et d’IL-8 est nécessaire et suffisante pour déclencher la mise en mouvement des cellules métastatiques. Prenant acte, les chercheurs ont alors envisagé de bloquer l’action de ces messagers à l’aide de deux molécules dédiées et déjà testées dans d’autres contextes cliniques. Les résultats préliminaires, obtenus in vivo, montrent que la stratégie pourrait être valable dans une optique de traitement des métastases. Reste à transférer cette approche à l’étape clinique, pour savoir si les effets sont aussi bénéfiques chez les patients.


R. D.

Source : Jayatilaka, H. et al ; Synergistic IL-6 and IL-8 paracrine signalling pathway infers a strategy to inhibit tumour cell migration; Nature Commmunications; 26 mai 2017


Pour en savoir plus sur les avancées de la recherche sur le cancer.