31 mai 2017

Remise du 45e Prix Fondation ARC Léopold Griffuel

En présence de Jules Hoffmann, prix Nobel de Médecine et de physiologie, mardi 30 mai 2017, Michel Pébereau, Président de la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer, a remis le 45e prix Léopold Griffuel au professeur Riccardo Dalla-Favera, directeur de l’Institut de Génétique du Cancer de l’Université de Columbia (New York) et au professeur Richard Marais, directeur du Cancer Research Institute de Manchester.

Issu d’un legs, le prix Fondation ARC Léopold Griffuel est le fruit de la détermination d’un couple de philanthropes, Léopold et Alice Griffuel, à participer à la lutte contre le cancer en récompensant les meilleurs chercheurs en cancérologie avec un prix doté grâce aux revenus de deux immeubles parisiens transmis à l’association devenue Fondation ARC en 1969.

Pour aller plus loin

Renommé à l’échelle internationale, premier prix de recherche en cancérologie européen, le prix Fondation ARC Léopold Griffuel est doté de 300 000 euros partagés entre deux chercheurs, l’un oeuvrant dans le domaine de la recherche fondamentale, l’autre dans le domaine de la recherche translationnelle et clinique.

En cette 45e édition, les lauréats ont été désignés par un jury international placé pour la deuxième année consécutive sous la présidence de Jules Hoffmann, prix Nobel de Médecine et de physiologie.

Dans son discours précédant la remise des prix, Jules Hoffmann a insisté sur l’impact des travaux de deux pionniers reconnus pour leurs contributions à la base des connaissances actuelles des altérations génétiques impliquées dans la cancérogenèse.

Lauréat pour le prix de recherche fondamentale, le professeur Riccardo Dalla-Favera a établi les principes de base concernant l’origine génétique des cancers en identifiant le premier gène impliqué dans la formation du lymphome de Burkitt. Plus récemment, il a étudié les mécanismes de résistance aux traitements des lymphomes et montré que les cellules tumorales échappaient au système immunitaire, offrant la perspective de nouveaux traitements.

Richard Marais, qui a reçu le prix de recherche translationnelle et clinique, s’est illustré au niveau international par ses travaux pionniers sur les mélanomes. Ses recherches ont permis la compréhension des anomalies génétiques à l’origine de ces cancers et le développement de nouvelles stratégies thérapeutiques. Richard Marais s’est aussi illustré dans la recherche sur la prévention de la maladie, soulignant l’importance de développer des stratégies complémentaires à l’usage des crèmes solaires.

Interrogés sur ce que le prix Fondation ARC Léopold Griffuel leur permettrait d’accomplir, les deux chercheurs ont insisté sur le fait qu’il leur offrirait la possibilité d’approfondir leurs travaux et de réaliser des investissements afin d’accélérer leurs recherches. « Le prix nous permettra d’élargir notre équipe, et de faire plus de recherche afin de comprendre pourquoi le mélanome se développe et se répand si vite à travers le corps », a annoncé le professeur Richard Marais. Le professeur Riccardo Dalla-Favera a quant à lui expliqué que le prix lui permettrait d’étudier des altérations génétiques récemment découvertes : « Nous prévoyons d’utiliser la dotation du prix pour créer deux nouveaux modèles murins de lymphomes basés sur des altérations de gènes récemment découvertes et qui seront très utiles pour tester de nouvelles thérapies ». Le chercheur italien a aussi souligné l’importance du prix dans le contexte de restriction des crédits de recherche aux Etats-Unis.

En conclusion de la cérémonie, le président de la Fondation ARC a remercié les chercheurs, les bénévoles de la Fondation ARC et tous les donateurs et testateurs sans qui ces avancées de la recherche ne seraient pas possible.

Sur la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer

Grâce à son expertise scientifique et à sa capacité à mobiliser les plus grands experts français et internationaux, la Fondation ARC joue un rôle essentiel dans la recherche sur le cancer pour contribuer à l’objectif de la guérison de 2 cancers sur 3 en 2025. En France et au niveau international, la Fondation ARC identifie, sélectionne et met en œuvre des programmes concernant l’ensemble des champs de la cancérologie : recherche fondamentale, translationnelle et clinique, épidémiologie, sciences humaines et sociales. La Fondation ARC se veut un catalyseur pour fédérer les acteurs et aiguiller la recherche jusqu’au développement d’applications efficaces au bénéfice des patients et au service de l’intérêt général. La Fondation ARC est agréée par le Comité de la Charte du don en confiance.

Pour en savoir plus sur les avancées de la recherche sur le cancer.