La Fondation ARC édite une nouvelle collection

Trouver la bonne information pour “ Mieux vivre ” avec le cancer.

La Fondation ARC pour la recherche sur le cancer édite une nouvelle collection de publications intitulée « Mieux vivre », conçue en collaboration avec Rose magazine.

A tableCette nouvelle collection s’ajoute aux nombreuses publications proposées par la Fondation ARC qui participent de sa mission d’information. Elle a pour objectif de donner des clés aux patients et à leurs proches afin de mettre toutes les chances de leur côté dans la lutte contre la maladie, au-delà des seuls traitements.

Intitulé « À table ! », le premier numéro de Mieux vivre est consacré à l’alimentation. Il a été réalisé en collaboration avec les experts du réseau National Alimentation Cancer Recherche (NACRe), partenaire de la Fondation ARC.

• Pourquoi est-il plus difficile de bien se nourrir pendant un cancer ?
  • Pour quelles raisons le cancer entraîne-t-il souvent une perte de poids, voire un gain de poids ?
  • Comment stabiliser son poids et éviter d’être dénutri ?
  • Comment pallier les troubles du transit liés à la maladie et à ses traitements ?

Concis, À table ! répond, en 12 pages, à toutes ces questions et donne des conseils et astuces concrets pour pallier le manque d’appétit, les nausées, les douleurs buccales ou encore les problèmes de déglutition. Il propose enfin une liste de sites ressources pour ceux qui souhaitent compléter leurs connaissances nutritionnelles, trouver des recettes ou des conseils culinaires adaptés à la maladie.

À table ! est disponible gratuitement sur simple commande en ligne, par courrier postal ou par courriel :

• Rubrique « Nos supports d'information »
  • Fondation ARC pour la recherche sur le cancer
    Service Édition et web
    9 rue Guy Môquet - BP 90003
    94803 Villejuif Cedex
  • publications@fondation-arc.org
Zoom sur les publications de la Fondation ARC

La Fondation ARC pour la recherche sur le cancer a pour mission la lutte contre la maladie par :

• La recherche sur le cancer ;
  • L’information sur la maladie, sa prévention, ses traitements.

Dans le cadre de sa mission d’information, elle publie trois collections destinées aux patients et à leurs proches, aux professionnels de santé ainsi qu’à une audience plus large, soucieuse d’adopter les bons comportements pour prévenir la maladie :

• Sensibiliser et prévenir : 8 dépliants et 8 affiches pour adopter les bons comportements en matière de prévention et de dépistage ;
  • Comprendre et agir : 28 livrets et 8 dépliants dédiés au cancer, aux différentes localisations des tumeurs, aux traitements. Dans cette collection, le livret Les Soins palliatifs en cancérologie, réédité et actualisé à la suite de la loi dite Claeys-Leonetti, qui est disponible dès ce mois-ci.
  • Mieux vivre : pour répondre très concrètement aux questions des patients et de leur entourage, cette collection s’adresse aussi aux professionnels de santé, afin de faciliter les échanges avec les malades et de favoriser une prise en charge globale des cancers.

« Lutter contre le cancer passe, bien sûr et avant tout, par la recherche, souligne François Dupré, directeur général de la Fondation ARC. Mais l’information joue un rôle capital pour faire en sorte que les progrès de la recherche, des connaissances, arrivent jusqu’au patient. Pour ce faire, la Fondation ARC développe des outils accessibles, simples et disponibles pour tous les publics, afin de favoriser la diffusion de l’information, de contribuer ainsi à prévenir les cancers, mais aussi de faciliter le parcours de soin. En 2016, 180 000 exemplaires ont été commandés par des centres de soins et des patients, ce qui témoigne d’un vrai besoin. La collection « Mieux vivre » vient compléter cette offre et apporte des réponses concrètes aux questions que les personnes touchées par un cancer n’osent pas toujours poser à leur médecin. Nous souhaitons la diffuser le plus largement possible, sur commande ou via la présence de la Fondation à des congrès professionnels voire à des rencontres d’information grand public afin de contribuer à aider le plus de patients possible. C’est un engagement fort de la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer. »

Pour en savoir plus sur les avancées de la recherche sur le cancer.