Priorité Cancers Pédiatriques

TÉMOIGNAGE

"Ma fille a pu bénéficier d'un traitement innovant.

En 2020, ma fille Éloane a commencé à ressentir de vives douleurs au niveau des épaules. Elle avait 9 ans, alors la pédiatre a mis cela sur le compte de la croissance. Mais dans les mois qui ont suivi, les douleurs se sont accentuées et se sont aussi localisées dans les cervicales. Aux urgences, on nous a dit que ce n’était rien du tout… Comme Éloane commençait à avoir de plus en plus de mal à marcher, nous sommes retournés aux urgences et cette fois, nous avons exigé une IRM ! Et là, le diagnostic est tombé : neuroblastome métastatique.
Il y a d’abord eu la radiothérapie au niveau de ses cervicales, puis la chimio. En août 2021, après une opération, les médecins ont découvert une mutation dans sa tumeur. Éloane a donc pu bénéficier d’un 1er essai clinique, trop fort pour elle, puis intégré un 2ème à base de lorlatinib et chimiothérapie, suivi par une 2ème opération. Depuis janvier, Éloane continue ce traitement innovant (Iorlatinib) et ça fonctionne ! On nous a annoncé qu’elle était en rémission partielle.

Évidemment, Éloane est suivie de près, et on retrouve espoir. La recherche fait des progrès jour après jour. Il faut continuer à la soutenir pour que d’autres enfants puissent bénéficier de ses avancées."

Sophie, 45 ans, mère d'Éloane, 12 ans.

Pour préserver l'anonymat de Sophie, nous avons modifié sa photo

ENSEMBLE, SOUTENONS LA RECHERCHE SUR LES CANCERS PÉDIATRIQUES

Ce projet vise à comprendre pourquoi certains cancers du système nerveux (neuroblastomes) affectant de jeunes enfants forment des métastases et à élaborer de nouvelles approches thérapeutiques ciblées.

> POURQUOI ?

Les neuroblastomes se développent chez les jeunes enfants, le plus souvent avant 5 ans. Ces cancers se forment à partir de cellules embryonnaires du système nerveux, principalement dans l'abdomen. Certains neuroblastomes sont particulièrement agressifs et caractérisés par la formation rapide de tumeurs secondaires ou "métastases", qui peuvent mettre en échec leur prise en charge.

> LE PROJET

Soutenu depuis janvier 2023 par la Fondation ARC, ce projet étudie la façon dont les cellules de neuroblastomes utilisent les vaisseaux sanguins nouvellement formés pour se détacher de la tumeur initiale et se disséminer dans l'organisme. L'enjeu de ce projet est de tenir compte des processus biologiques spécifiques au développement et à la croissance de l'enfant pour identifier des mécanismes de cette dissémination à l'origine des métastases. Cette étude pourrait aboutir à la conception de nouvelles stratégies thérapeutiques.

Céline Delloye-Bourgeois

Ce projet est porté par Céline Delloye-Bourgeois, cheffe d'une nouvelle équipe au Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon.

Grâce au soutien de ses donateurs, la Fondation ARC a attribué une aide de 50 000 € sur 2 ans.

Pour offrir aux enfants malades des traitements plus efficaces et adaptés, la Fondation ARC finance grâce à vous des projets prometteurs pour mieux comprendre leurs cancers, si différents de ceux qui touchent les adultes.

Seule une recherche d'excellente, mobilisant les meilleurs experts, permettra de sauver plus de vies.