Nos actions et événements scientifiques 2023-2024

L'année scientifique 2023

Dominique BazyDominique Bazy, Président de la Fondation ARC

Nous sommes profondément convaincus que seule la recherche vaincra le cancer, et nous reconnaissons votre rôle crucial dans cette bataille en tant que chercheurs. C’est donc avec une détermination sans faille que nous nous engageons à vos côtés. Année après année, nous mettons un point d’honneur à vous fournir les ressources nécessaires pour contribuer aux avancées les plus novatrices de la recherche, toujours dans l’intérêt des patients.

Jean-Yves ScoazecJean-Yves Scoazec, Président du Conseil Scientifique de la Fondation ARC

La Fondation ARC est résolument engagée à vous accompagner à chaque étape de votre carrière. Notre objectif est de favoriser le développement d’une recherche innovante en cancérologie, qu’elle soit fondamentale, translationnelle ou clinique. Nous sommes à vos côtés, déterminés à faire de votre expertise, votre ingéniosité et votre persévérance, les moteurs de notre effort collectif dans la recherche contre le cancer.

Nancy Abou-ZeidNancy Abou-Zeid, Directrice scientifique de la Fondation ARC

Nous accordons une importance primordiale à garantir que nos priorités intègrent la vision de la communauté scientifique et médicale, française et internationale. Ainsi, nous développons notre stratégie en étroite collaboration avec vous, chercheurs. Cette approche nous permet d’être au plus près de l’évolution de la recherche et de vos besoins. Soyez convaincus de pouvoir compter sur notre engagement indéfectible à vos côtés.

Notre soutien aux projets • 2023

Programmes Labélisés Fondation ARC (PGA)

Recherches ambitieuses et innovantes portées par une équipe ou un symposium de recherche, et s’appuyant sur des résultats préliminaires solides.
subvention@fondation-arc.org

Projets Fondation ARC (PJA)

Permettre des ruptures technologiques, thématiques ou conceptuelles à travers des projets innovants, notamment portés par des jeunes chercheurs.

SIGN'IT • SIGNatures en ImmunoThérapie

Identifier et/ou valider des signatures prédictives de réponse aux immunothérapies.

CLIP2

Promouvoir l’accès à des molécules innovantes pour des essais cliniques de phase précoce • En partenariat avec l’INCa.

Cancer & vieillissement

Comprendre les spécificités de la biologie du cancer chez les patients âgés.
cancerageing@fondation-arc.org

Pancréas

Démontrer l’efficacité précoce de thérapies néoadjuvantes innovantes dans le cancer du pancréas.
pancreas@fondation-arc.org

Notre soutien aux talents • 2023

Aides individuelles

Soutenir la formation de jeunes chercheurs de parcours médicaux et scientifiques pour mener des projets de recherche en cancérologie.
ai@fondation-arc.org

Répartition :

* chiffres susceptibles d'évoluer en fonction d'éventuels désistements.

Prix de mobilité internationale

ai@fondation-arc.org

Passerelle

Accompagner des chercheurs non statutaires dans leur préparation aux concours à un poste pérenne.
passerelle@fondation-arc.org

ATIP-AVENIR

Faire émerger de nouvelles équipes de recherche en cancérologie - En partenariat avec l’Inserm et le CNRS.

Leaders internationaux en oncologie

Permettre à un chercheur de haut niveau d’installer son équipe en France, pour développer des projets ambitieux et innovants.
leaders@fondation-arc.org

Nos partenariats européens • 2023

Accelerate Together Rare Cancer Treatment (ATTRACT)

Faire progresser le traitement des cancers rares à travers des essais cliniques multicentriques internationaux – En partenariat avec 4 organismes caritatifs européens.

TRASCAN-3 JTC • 2022

Améliorer le diagnostic, le pronostic et le traitement des cancers difficiles à traiter, à travers des projets translationnels internationaux - En partenariat avec 24 organismes européens.
preti@fondation-arc.org

Worldwide Cancer Research (WCR)

Recherches fondamentales et translationnelles, dédiées à la prévention, au diagnostic et au traitement du cancer.

Nos prix scientifiques • 2023

52e Prix Fondation ARC Léopold Griffuel

Récompenser des chercheurs internationaux ayant permis des avancées majeures en cancérologie.
prixarcleopoldgriffuel@fondation-arc.org

2e Grand Prix Oberling-Haguenau Fondation ARC

Récompenser des travaux d’envergure, réalisés dans le cadre d’un Programme Labellisé Fondation ARC.

1er Prix de Thèse Oberling-Haguenau Fondation ARC

Récompenser un jeune docteur en cancérologie pour l’excellence et l’originalité de ses travaux de thèse.
prixtheseoberlinghaguenau@fondation-arc.org

Cérémonie de remise des Prix - 18 avril 2024, Paris

Nos événements scientifiques

27e Journées Jeunes Chercheurs en Cancérologie

Plus de 100 jeunes chercheurs venus de toute la France, un jury de 17 experts scientifiques, et 98 donateurs & testateurs.

28e édition - octobre 2024, Paris

Colloque "Cancer et vieillissement"

Réunir la communauté scientifique et médicale s’intéressant aux spécificités des cancers chez les patients âgés.
cancerageing@fondation-arc.org

16 mai 2024, Paris

Écosystème

Soutien aux manifestations scientifiques

Soutenir l’organisation de colloques dédiés à la cancérologie en France.

Soutien aux manifestations scientifiques

Soutenir l’organisation de colloques dédiés à la cancérologie en France.

Contenus en lien avec cet article