Back to top
Intro donation

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
regular_donation

Les cancers du col de l'utérus

Qu'est-ce qu'un cancer du col de l'utérus ?

Lorsqu’on parle de cancers de l’utérus, une distinction est faite entre les tumeurs qui se développent au sein du corps de l’organe (les cancers du corps de l’utérus) et celles qui affectent le col de l’utérus (les cancers du col de l’utérus).

L'anatomie de l'utérus

L’utérus est un organe creux, en forme de poire, situé dans la partie inférieure de l’abdomen de la femme, entre la vessie et le rectum. Il mesure environ 7 cm et change de taille lors de la grossesse. Pour permettre cela, la paroi du corps de l’utérus contient une couche épaisse de muscle. La partie inférieure de l’utérus, la plus étroite, s’ouvre sur le vagin : il s’agit du col de l’utérus. Le col s’ouvre dans le vagin. La partie supérieure, plus large, s’appelle le corps de l’utérus.

Cancer du col de l'utérus
Illustration : Sophie Jacopin

 


Les différents cancers du col de l'utérus

Les cancers qui se développent dans la partie inférieure et étroite de l’utérus sont appelés cancers du col de l’utérus. Le col de l’utérus est séparé en deux, l’endocol en haut et l’exocol en bas et ces deux parties, qui ne sont pas recouvertes par les mêmes muqueuses, sont séparées par la zone de transition ou de jonction. C’est au niveau de cette zone que la plupart des cancers du col de l’utérus vont prendre naissance. La forme la plus fréquente (environ 80 % des cas) se développe à partir des cellules de l’épithélium malpighien : ce sont les carcinomes épidermoïdes. Les tumeurs qui se développent à partir de l’épithélium glandulaire sont des adénocarcinomes1. Traités précocement selon le même protocole, tous ces cancers sont de bon pronostic.

Les cancers du col de l'utérus en chiffres

En France, le cancer du col de l’utérus est la 11e cause de décès par cancer chez la femme. On estime à 2 900 le nombre de nouveaux cas de cancer du col de l’utérus en 2018. L’incidence des cancers du col de l’utérus diminue depuis 1980, avec toutefois un ralentissement de cette baisse depuis le début des années 2000. En 2018, 1 100 décès auraient été liés au cancer du col de l’utérus2.
Le cancer du col de stade précoce est de bon pronostic. La survie globale à 5 ans est supérieure à 90 % pour les stades précoces (tumeur de moins de 2 cm), en l’absence d’atteinte ganglionnaire3.
Dans le monde, avec 604 127 nouveaux cas estimés en 2020, le cancer du col de l’utérus est le 4e cancer le plus fréquent chez les femmes, derrière le cancer du sein, du poumon et le cancer colorectal. Il a entraîné 341 831 décès cette même année.


1. Source: Les traitements du cancer invasif du col de l’utérus, INCa juin 2011
2. Institut national du cancer. Projection de l’incidence et de la mortalité par cancer en France métropolitaine
en 2017

3. Cancer today. Global Cancer Observatory.

Ce dossier a été réalisé grâce au concours de la Pr Cécile Badoual, de la Pr Anne-Sophie Bats, du Dr Nicolas Delanoy ainsi que du Dr Huyên-Thu Nguyen Xuan (Hôpital européen Georges-Pompidou, Paris).