Back to top
Intro donation

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
regular_donation

Les cancers de l'ovaire

Qu'est-ce qu'un cancer de l'ovaire ?

Organes de la reproduction chez la femme, les ovaires produisent les ovocytes et les hormones sexuelles féminines, la progestérone et les œstrogènes. Les cancers de l’ovaire comprennent les tumeurs ovariennes épithéliales (les plus fréquentes) et les tumeurs non épithéliales (environ 10 % des cas).

Que sont les ovaires ?

Les ovaires font partie de l’appareil reproducteur féminin. Ce sont deux glandes de forme ovoïde, mesurant en moyenne 2 cm sur 4 cm chez la femme en âge de procréer. Situés de part et d’autre de l’utérus et reliés à celui-ci par les trompes de Fallope, ils sont maintenus dans la cavité pelvienne par des ligaments et par le péritoine, une membrane qui entoure les organes de l’abdomen.

Ovaire
Représentation et anatomie des ovaires.
©sophiejacopin.com

De la puberté à la ménopause, les ovaires assurent deux fonctions essentielles :
• ils produisent les cellules reproductrices féminines appelées ovocytes. Les ovaires renferment un « stock » d’ovocytes constitué dès la naissance. Ils libèrent chaque mois un ovocyte mature qui va cheminer par les trompes de Fallope jusque dans la cavité de l’utérus. Si un
spermatozoïde le féconde durant ce trajet, l’ovocyte devient un ovule qui aboutira à la formation d’un embryon ;
• ils produisent la progestérone et les œstrogènes, deux hormones sexuelles féminines qui définissent les caractères sexuels secondaires (seins, silhouette, voix, pilosité…), stimulent les organes de l’appareil reproducteur féminin et régulent le cycle menstruel. La production de ces hormones dépend d’autres hormones sécrétées par le cerveau (hypophyse et hypothalamus).


Les ovaires sont constitués de différents tissus. Sous leur couche externe, appelée épithélium, ils renferment des cellules stromales qui sont le tissu de soutien de la glande ainsi que les cellules germinales à l’origine des ovocytes.

Ces deux fonctions ont lieu au sein du follicule, une structure assurant la maturation ovocytaire et production hormonale.


Que sont les cancers de l'ovaire ?

Il n’existe pas un, mais plusieurs types de cancer ovarien, selon le type de cellules touchées. Leur classification évolue en fonction des constants progrès de la biologie des tumeurs.

Pour en savoir plus

Les tumeurs épithéliales sont les plus nombreuses (85 à 90 % des cas de cancers ovariens). Développées à partir de l’épithélium (tissu de surface) de l’ovaire, elles comprennent :
• les « carcinomes séreux de haut grade » de l’ovaire : sous-type de tumeur épithéliale le plus fréquent (plus de 70 %),
• les tumeurs « borderline » ou « frontière » ou encore « à la limite de la malignité » (10 à 15 % des tumeurs épithéliales) : ce sont des lésions anormales, sans encore être des cancers à proprement parler, moins graves que les autres tumeurs épithéliales. En règle générale, elles sont de bon pronostic et bien traitées par chirurgie.

Il existe également des formes rares de tumeurs épithéliales comme les tumeurs à petites cellules, les carcinomes mucineux ; les carcinosarcomes et les carcinomes à cellules claires.

Les tumeurs non épithéliales représentent environ 10 à 15 % des cancers de l’ovaire. Elles se développent à l’intérieur des ovaires. Parmi elles, on distingue principalement les tumeurs germinales, les tumeurs stromales et les tumeurs des cordons sexuels (ces dernières se développent à partir des cellules impliquées dans les sécrétions hormonales – tumeurs de la granulosa, tumeurs de Sertoli-Leydig).

Les tumeurs non épithéliales et les formes rares de tumeurs épithéliales surviennent généralement chez des femmes plus jeunes et sont découvertes à un stade de développement plus précoce que les tumeurs épithéliales. Elles sont donc de pronostic plus favorable.

Les carcinomes à petites cellules, très rares et non classés dans les tumeurs épithéliales ou non épithéliales, sont plus difficiles à prendre en charge.

Le cancer de l'ovaire en chiffres

Le cancer de l’ovaire est le 8e cancer le plus fréquent chez la femme en France, avec près de 5 200 nouveaux cas en 2018. L’âge moyen des patientes lors du diagnostic se situe entre 65 et 68 ans.

Le cancer de l’ovaire représente également la 5e cause de décès par cancer dans cette population, avec près de 3 480 décès en 2018.

 

Ce dossier a été réalisé avec le concours du Professeur Isabelle Ray-Coquard, oncologue médicale au Centre Léon Bérard (Lyon) et du Docteur Christine Rousset-Jablonski, gynécologue médicale, Centre Léon Bérard (Lyon) et Centre Hospitalier Lyon Sud.