Back to top
Intro donation

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
regular_donation

Les cancers de l'endomètre

Qu'est-ce qu'un cancer de l'endomètre ?

Lorsqu’on parle de cancers de l’utérus, une distinction est faite entre les tumeurs qui se développent au sein du corps de l’organe (les cancers du corps de l’utérus, auxquels appartiennent les cancers de l’endomètre) et celles qui affectent le col utérin (les cancers du col de l’utérus).

L'anatomie de l'utérus

L’utérus est un organe creux, en forme de poire, situé dans la partie inférieure de l’abdomen de la femme, entre la vessie et le rectum. La partie inférieure de l’utérus, la plus étroite, s’ouvre sur le vagin : il s’agit du col de l’utérus. La partie supérieure, plus large, s’appelle le corps de l’utérus. Il communique avec les ovaires via les trompes de Fallope. Le corps de l’utérus est composé de deux couches de tissus : une couche interne, nommée endomètre, et une couche externe, le myomètre. Quand la femme n’est pas enceinte, l’utérus est de petite taille (une dizaine de centimètres de long). Pendant la grossesse, le myomètre se distend et la taille de la cavité utérine augmente pour accueillir le foetus.

Les cancers de l'endomètre

Chez les femmes en âge de concevoir, l’endomètre connaît une série de changements mensuels associés aux variations hormonales du cycle menstruel. Chaque mois, l’endomètre croît et s’épaissit en vue de recevoir un éventuel oeuf fécondé. La menstruation intervient lorsqu’aucune fécondation n’a eu lieu : l’oeuf non fécondé et les cellules mortes de l’endomètre sont alors évacués avec le sang des règles.

Les cancers de l'endomètre en chiffres

En France, on estime à 8 224 le nombre de nouveaux cas de cancers de l’endomètre diagnostiqués en 2018. Cette même année, 2 415 décès auraient été liés au cancer de l’endomètre1. D’après l’étude Eurocare 5 publiée en 2015, le taux de survie à 5 ans des patientes ayant eu un cancer de l’endomètre était de 76 %2. Le cancer de l’endomètre est le cancer gynécologique le plus fréquent et se situe au quatrième rang des cancers chez la femme en termes de nombre de nouveaux cas par an. Il concerne dans l’immense majorité des cas des femmes ménopausées (environ 95 %), l’âge moyen des patientes au moment du diagnostic étant de 68 ans.


Les cancers du corps de l'utérus

Les cancers du corps utérin sont constitués essentiellement (>90 % des cas) de cancers de l’endomètre (par la suite, seul le cancer de l’endomètre sera évoqué dans cette brochure) qui sont des carcinomes et beaucoup plus rarement de sarcomes utérins. Tant qu’ils restent localisés au niveau de l’utérus (sans extension de la tumeur vers d’autres organes), ces cancers sont de bon pronostic.

Les cancers qui se développent dans le muscle utérin (le myomètre) sont appelés sarcomes. Ce sont des tumeurs rares, dont la prise en charge est abordée dans un autre dossier dédié aux sarcomes.


1. Estimations nationales de l’incidence et de la mortalité par cancer en France métropolitaine entre 1990 et 2018. Étude à partir des registres des cancers du réseau FRANCIM. Synthèse.

2. Sant M. et al, Eurocare-5. Survival of women with cancers of breast and genital organs in Europe 1999-2007: results of the EUROCARE-5 study. Eur J Cancer 2015;51:2191-2205.

Ce dossier a été réalisé grâce au concours du Dr Marie-Aude Le Frère-Belda, anatomopathologiste à l’Hôpital Européen Georges-Pompidou (Paris).