Back to top
Intro donation

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
regular_donation

Aider les proches aidants

Environ 5 millions de Français accompagnent un membre de leur cercle familial ou amical atteint d’un cancer. Et vous, êtes-vous un aidant ? Tout savoir sur les aides à votre disposition.

Dossier réalisé en collaboration avec Rose magazine et avec les contributions d'A. Untas, professeure de psychologie à l’Université Paris-Cité Antonia Altmeyer, psychologue clinicienne à l’hôpital Nord Franche-Comté, J. Longet, assistante sociale à l’Institut Régional Fédératif du Cancer de Franche-Comté, A. Bourgeois, directrice de l’Association nationale JADE, V. Bergua, maître de conférences en psychogérontologie, Université de Bordeaux et C. Arnoult, assistante sociale à l’hôpital d’enfants du CHU de Dijon-Bourgogne.

5 millions d'aidants en cancérologie

Deux tiers des aidants n’ont pas conscience de tenir ce rôle

95 % des aidants familiaux aident leur proche malade quotidiennement

Ordre Recherche
500
recherche
Aider les proches aidants
Date creation
2022

Qu’est-ce qu’un aidant ?

Dans notre pays, des millions de personnes connaissent la maladie, le handicap ou la dépendance. Et bon nombre d’entre elles sont accompagnées au quotidien par un époux, une mère, un frère, un enfant, une amie, un voisin… Ceux qu’on appelle les aidants. Une communauté de plus de 10 millions d’invisibles. Parmi eux, près de la moitié soutient une personne atteinte de cancer. Une présence souvent citée par les malades comme un élément essentiel pour les aider à faire face à la maladie.

Lire la suite

Les aidants, la colonne vertébrale invisible du système de santé

Chaque jour, les aidants soutiennent, prennent soin de leurs proches malades, voire, parfois remplacent des soignants. Une position délicate qui les expose à des répercussions sur leur santé physique mais aussi psychique.

Plus de 95 % des aidants familiaux aident leur proche malade quotidiennement, et pour 40 % durant plus de 6 heures par jour au travers de tâches multiples1. Outre le soutien affectif et psychologique qu’ils apportent, ces non-professionnels du soin effectuent des actes habituellement prodigués par les infirmiers ou les aides-soignants (changement de pansement, soins d’hygiène…), supervisent la prise des médicaments...

Lire la suite