Comment transmettre une assurance-vie ?

Et si votre assurance-vie permettait de faire avancer la recherche sur le cancer ? Découvrez comment transmettre votre assurance-vie à la Fondation ARC.

Comment transmettre une assurance vie ?

Une assurance-vie est un contrat d’épargne souscrit auprès d’une compagnie d’assurance ou d’une banque qui permet à son titulaire de faire fructifier son capital en bénéficiant d’une fiscalité avantageuse. Le souscripteur peut utiliser les capitaux versés à tout moment de son vivant. A son décès, les capitaux sont versés aux bénéficiaires désignés par le souscripteur dans le contrat et ne sont pas soumis aux droits de succession.

Il appartient au souscripteur de désigner le ou les bénéficiaires de son assurance-vie et la fraction des capitaux qui leur revient. Ces informations sont précisées dans la clause bénéficiaire du contrat. Les bénéficiaires peuvent être des personnes physiques (conjoint, frère, sœur, ami…) ou morales, comme la Fondation ARC.

Comment rédiger la clause bénéficiaire de mon assurance-vie ?

Tout contrat d’assurance-vie contient une clause bénéficiaire dans laquelle vous êtes libre de désigner les personnes physiques ou morales à qui vous souhaitez que vos capitaux soient transmis à votre décès. Celle-ci peut être modifiée tout au long de votre vie et autant de fois que nécessaire, sans frais, auprès de l’organisme auquel le contrat a été souscrit. Dans le cas où vous choisiriez de désigner plusieurs bénéficiaires, vous pouvez librement décider d’affecter à chacun une part égale des capitaux restants, ou bien de répartir le capital dans les proportions de votre choix.

Pour désigner la Fondation ARC comme bénéficiaire de votre assurance-vie et contribuer à faire avancer la recherche sur le cancer, suivez les étapes ci-dessous :

• Adressez-vous à la personne en charge de votre contrat (conseiller bancaire ou assureur)
  • Informez-le de votre volonté d’inscrire la Fondation ARC en tant que bénéficiaire de votre assurance-vie
  • Renseignez le nom et l’adresse complète de la fondation : Fondation ARC pour la recherche sur le cancer - 9 rue Guy Môquet - 94803 Villejuif Cedex
  • Si vous le souhaitez, indiquez dans votre testament l’existence de votre assurance-vie et l’état civil de ses bénéficiaires
  • Informez la Fondation ARC de votre démarche en lui faisant idéalement parvenir une copie du contrat d’assurance-vie

En savoir plus sur l’assurance-vie :

Découvrez ci-dessous les réponses à vos questions sur l’assurance-vie :