Les 19 et 20 mai dernier se sont tenues à Paris deux journées scientifiques assez exceptionnelles. Organisé par Hugues de Thé et Alain Fischer, tous deux professeurs au Collège de France, le Colloque Cancer et immunité a rassemblé un plateau d’éminents chercheurs pour échanger sur les connaissances actuelles et les enjeux futurs de l’immunothérapie en cancérologie.
De ce colloque, que retenons-nous ?
Les interventions de Caroline Robert et de Michel Sadelain, tous deux lauréats du Prix Fondation ARC Léopold Griffuel en 2017 et 2019, respectivement, ont rappelé la puissance transformatrice des immunothérapies sur la prise en charge des patients. Qu’il s’agisse des inhibiteurs de point de contrôle immunitaire ou des cellules CAR T - principales solutions d’immunothérapie qui ont émergé depuis les années 2010 - le travail effectué, notamment par ces deux pionniers, a permis de faire entrer de façon claire les immunothérapies dans les standards de prise en charge et de changer la vie d’un nombre incroyable de patients. Ce constat se confirme depuis plusieurs années maintenant, mais il est toujours important de le rappeler. A noter, également que ces travaux fondateurs ne sont pas seulement des jalons du passé ! Les résultats présentés par Caroline Robert et Michel Sadelain le 20 mai montrent qu’ils se prolongent aujourd’hui avec la compréhension des mécanismes moléculaires de résistance qui grèvent l’efficacité des inhibiteurs de points de contrôle immunitaire ou avec l’élaboration de stratégies pour adapter les immunothérapies cellulaires au tumeurs solides.
Ce qui marque, aussi, à l’issue des 20 exposés, c’est la richesse des angles qui permettent d’aborder la question de l’immunité dans le contexte du cancer. Une richesse, bien-sûr, qui découle de la complexité de ce système immunitaire, dont les acteurs sont multiples et qui sont, chacun, régulés par autant de variables que la physiologie humaine peut en compter ! Analyses approfondies de biomarqueurs cellules par cellules, microscopie de pointe opérée in vivo, génomique, explorations de voies métaboliques, décryptage de dialogues entre cellules immunitaires et entre systèmes biologiques au sein de l’organisme…
Certains projets, présentés dans ce colloque, illustrent particulièrement bien la diversité des travaux fondamentaux et translationnels qui font de l’intersection entre immunité et cancer un champ de recherche absolument prometteur.