Back to top
Intro donation

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
regular_donation

Les cancers de l'endomètre

Lorsqu’on parle de cancers de l’utérus, une distinction est faite entre les tumeurs qui se développent au sein du corps de l’organe (les cancers du corps de l’utérus, auxquels appartiennent les cancers de l’endomètre) et celles qui affectent le col utérin (les cancers du col de l’utérus).

Ce dossier a été réalisé grâce au concours du Dr Marie-Aude Le Frère-Belda, anatomopathologiste à l’Hôpital Européen Georges-Pompidou (Paris).

De 2015 à 2019, 58 projets ont été soutenus par la Fondation ARC sur les cancers gynécologiques

De 2015 à 2019, plus de 7,4 millions d’euros alloués à la recherche sur les cancers gynécologiques

En 2018, environ 8 224 nouveaux cas de cancer de l'endomètre ont été diagnostiqués

Qu'est-ce qu'un cancer de l'endomètre ?

Octobre rose 2022

Lorsqu’on parle de cancers de l’utérus, une distinction est faite entre les tumeurs qui se développent au sein du corps de l’organe (les cancers du corps de l’utérus) et celles qui affectent le col de l’utérus (les cancers du col de l’utérus).

Les cancers du corps utérin sont constitués essentiellement (>90 % des cas) de cancers de l’endomètre (par la suite, seul le cancer de l’endomètre sera évoqué dans cette brochure) qui sont des carcinomes et beaucoup plus rarement de sarcomes utérins. Tant qu’ils restent localisés au niveau de l’utérus (sans extension de la tumeur vers d’autres organes), ces cancers sont de bon pronostic.

Les cancers qui se développent dans le muscle utérin (le myomètre) sont appelés sarcomes.

En savoir plus sur l'endomètre et les cancers de l'endomètre

Le diagnostic

Seule l’analyse au microscope de tissu de l’endomètre, prélevé par biopsie ou curetage, permet d’établir un diagnostic définitif.

Il n’existe pas à ce jour d’examen de dépistage du cancer de l’endomètre. C’est la réapparition de saignements vaginaux (les pertes pouvant être aqueuses, plus ou moins colorées de sang) après la ménopause qui doit inciter la patiente à immédiatement consulter un médecin. Celui-ci évaluera, en fonction des conclusions de l’examen clinique, la nécessité de réaliser des examens complémentaires. Une échographie pelvienne permettra d’observer l’endomètre et aidera à décider s’il faut prélever un morceau de la paroi utérine, en particulier en cas d’épaississement de la paroi. L’analyse d’un fragment de la paroi utérine au microscope par un anatomopathologiste permettra de déterminer la nature cancéreuse ou non des cellules et d’établir le diagnostic. 

Lire la suite

Les traitements

Les cancers de l’endomètre sont de bon pronostic lorsqu’ils sont détectés à un stade précoce, ce qui est le cas chez trois quarts des patientes. Selon la nature de la tumeur, le médecin choisira le traitement le plus adapté : chirurgie, radiothérapie, hormonothérapie, chimiothérapie ou des combinaisons de ces stratégies thérapeutiques.

La chirurgie et la radiothérapie sont les approches les plus efficaces pour traiter les cancers de l’endomètre. Le choix du traitement dépend des résultats des examens cliniques et des analyses des tissus prélevés lors du diagnostic. 

Vivre avec et après la maladie & contacts utiles

Le diagnostic de cancer est une épreuve difficile. L’équipe médicale est là pour aider et orienter les patientes et leurs proches tout au long de cette épreuve.

Dans le cas des cancers de l'endomètre, la préservation de la fertilité et de la sexualité des patientes est une question à ne pas négliger.

Lire la suite

Les espoirs de la recherche

La compréhension de la biologie des cancers de l’endomètre permet d’améliorer la prise en charge thérapeutique de ces tumeurs.

La Fondation ARC finance des projets de recherche dont l’objectif est de mieux comprendre les mécanismes mis en jeu dans l’apparition et la progression des cancers gynécologiques dans le but d’améliorer les prises en charge actuelles. De 2015 à 2019, la Fondation ARC a soutenu 58 projets de recherche pour un montant total de plus de 7,4 millions d’euros.

Lire la suite