25 juin 2018

Claude Tendil succède à Michel Pébereau à la présidence de la Fondation ARC

Réuni le mercredi 20 juin 2018, le conseil d’administration de la Fondation a élu à l’unanimité Claude Tendil à la présidence de la Fondation.

Réuni le mercredi 20 juin 2018, le conseil d’administration de la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer a élu à l’unanimité Claude Tendil à la présidence de la Fondation. Claude Tendil succède à Michel Pébereau, président de la Fondation ARC depuis octobre 2014.

Claude TendilNé en 1945, diplômé de l’École des hautes études commerciales (HEC), de l’Institut d’études politiques (IEP) de Paris et du Centre des hautes études en assurances (CHEA), Claude Tendil a notamment été directeur général puis vice-président du groupe AXA, jusqu’en 2001, avant de gagner le groupe Generali. Président directeur général du groupe Generali en France et président du groupe Europ Assistance jusqu’en 2013, Claude Tendil est aujourd’hui président de Generali IARD.

Il se distingue par ses engagements en faveur de l’intérêt général, notamment au sein de l’association Dialogues qui réunit chefs d’entreprises et syndicalistes afin de promouvoir l’innovation sociale ou encore au sein du Mouvement des entreprises de France (MEDEF), dont il est aujourd’hui vice-président, en charge du pôle social.

Claude Tendil a remercié Michel Pébereau et le conseil d’administration pour sa nomination à la présidence de la Fondation ARC : « Je suis très honoré d’avoir été choisi pour prendre la présidence de la Fondation ARC, unanimement reconnue pour son action majeure dans la lutte contre le cancer. Je suis fier de m’engager avec les équipes de la Fondation, qui font un travail remarquable, aux côtés de chercheurs de haut niveau qui, sans compter, mettent leurs compétences au service de l’intérêt général. La générosité, l’intérêt général et le bien commun sont des valeurs essentielles qui nous portent et nous grandissent. »

« Après près de quatre ans passés à la présidence de la Fondation ARC, je me réjouis de passer le relais à Claude Tendil, humaniste, grand organisateur et gestionnaire rigoureux, a souligné Michel Pébereau, lors du conseil d’administration. Ses qualités personnelles reconnues de tous, son sens de la stratégie et la dimension internationale de ses engagements seront des atouts pour poursuivre les missions de la Fondation ARC à un moment clé de la lutte contre le cancer. »

Au cours de ses quatre années de présidence, Michel Pébereau a fait bénéficier la Fondation de sa vision stratégique et de son exceptionnelle expérience. Le conseil d’administration a souhaité lui exprimer sa reconnaissance pour les progrès qu’il lui a permis d’accomplir dans l’exercice de ses missions au service de la recherche sur le cancer en le nommant Président d’Honneur.

Le conseil d’administration a aussi remercié Iradj Gandjbakhch, administrateur de la Fondation ARC depuis 2005 et vice-président depuis 2006, arrivé au terme de son mandat, pour ses contributions déterminantes aux inflexions stratégiques adoptées lors du passage en fondation, saluant un grand chirurgien, attentif à la science, à l’innovation et surtout au patient, ultime but de la recherche.

Afin de prendre sa suite, le conseil d’administration a nommé Gilbert Lenoir à la vice-présidence de la Fondation. Chercheur, professeur émérite à l’université Paris-Saclay et ancien directeur de la recherche de l’Institut Gustave Roussy, initiateur des cancéropôles, Gilbert Lenoir contribue à éclairer les décisions par son expérience d’expert du cancer mais aussi du secteur caritatif et par sa connaissance des structures qui encadrent la lutte contre la maladie.

Relations médias @FHCOM

Par email :