Back to top
Intro donation

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
regular_donation
14 juin 2017

Cancer du rein métastatique : quand le traitement stimule ici ce qu’il bloque là-bas

Chez les patients atteints de carcinomes rénaux, les risques de récidive ou de métastase pourraient s’expliquer par l’action même du sunitinib, traitement de première ligne de ces cancers.

Pour les patients atteints d’un carcinome rénal métastatique qui ne peuvent être opérés, le seul traitement recommandé à l’heure actuelle est le sunitinib. Cette molécule limite le développement des vaisseaux sanguins en bloquant le message porté par le VEGF, un facteur de croissance vasculaire.

L’une des caractéristiques de ces cancers est en effet le développement d’un important réseau sanguin autour de la tumeur. Alors que cette stratégie thérapeutique s’avère efficace pendant les premiers mois de traitement, des récidives surviennent dans la plupart des cas au bout d’environ un an. Avec le soutien de la Fondation ARC, des chercheurs ont voulu comprendre l’origine de ces récidives.

Leurs recherches les ont menés sur la voie des vaisseaux sanguins, sur lesquels est censé agir le sunitininb, jusqu’au cœur du réseau lymphatique. En effet, si le sunitinib bloque les récepteurs du VEGF, ils ont pu montrer qu’il activait également la production d’un autre facteur de croissance, le VEGFC, qui stimule, lui, la formation des vaisseaux lymphatiques. Ces derniers permettent, notamment, le transport de cellules immunitaires à travers l’organisme… mais aussi celui de certaines cellules cancéreuses lorsqu’elles s’échappent de la tumeur primaire !

Finalement, c’est toute une cascade d’évènements initiés par le sunitinib que les chercheurs ont mis au jour, menant au développement anormal de vaisseaux lymphatiques dans différentes conditions expérimentales. Ces observations ont par ailleurs pu être confirmées auprès d’un certain nombre de patients traités au sunitinib. Maitriser ce deuxième effet délétère du sunitinib permettrait donc de renforcer son efficacité à long terme. Une nouvelle piste prometteuse s’ouvre pour les chercheurs.


R. D.

Source : Dufies, M. et al ; Sunitinib Stimulates Expression of VEGFC by Tumor Cells and Promotes Lymphangiogenesis in Clear Cell Renal Cell Carcinomas; Cancer Research; mars 2017