WIN

La Fondation ARC est membre du consortium WIN (Worldwide Innovative Network in personalized cancer medicine) depuis juin 2014. Elle prend ainsi part au pilotage de ce consortium international, créé en 2010 à l’initiative de chercheurs français et américains, dirigé depuis 2018 par le Professeur Richard L. Schilsky, vice-président et médecin chef de l’ASCO.

winLe consortium WIN était précédemment dirigé par John Mendelsohn (président émérite), ex-Président du MD Anderson Cancer Center (Houston, États-Unis) et ancien membre du Comité d’orientation de la recherche de la Fondation ARC.

La Fondation ARC soutient depuis 2013 l’essai clinique WINTHER mis en place par des équipes internationales du consortium : cet essai clinique de médecine personnalisée aujourd’hui terminé visait à évaluer l’efficacité d’un nouveau protocole de décision thérapeutique, à partir de l’analyse informatique comparative de données génétiques relatives à la tumeur et au tissu sain.

Les résultats présentés lors du congrès de l’ASCO qui a eu lieu en juin 2018 à Chicago ont montré que les analyses génomiques et transcriptomiques sont utiles afin de sélectionner la meilleure thérapie à donner au patient (plus d’information sur l’essai : www.winconsortium.org/clinical-trial/winther-trial1).

Elle soutient également depuis 2016 un second essai clinique international appelé SPRING. Mené par le consortium en France, en Espagne, au Luxembourg, en Israël et aux États-Unis : l’essai de phase I/IIb vise à évaluer l’efficacité d’une trithérapie (composée de deux thérapies ciblées et d’une immunothérapie) sur le traitement de cancers du poumon métastatiques dès la première ligne.

Pour plus d'informations, consultez leurs plateformes :

Site web / Twitter