Back to top
Intro donation

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
regular_donation

Les thérapies ciblées

Les thérapies ciblées en pratique

Les thérapies ciblées sont prescrites sur la base des caractéristiques moléculaires de chaque tumeur. Elles peuvent être administrées seules ou en association avec d’autres traitements anti-cancéreux.

Les thérapies ciblées font partie de l’arsenal thérapeutique contre le cancer au même titre que la chirurgie, la radiothérapie et les chimiothérapies. Un test compagnon permet de rechercher l’anomalie moléculaire rendant le patient éligible au traitement. Selon les cancers, les thérapies ciblées peuvent être prescrites seules, en association entre elles ou avec d’autres traitements.

En éliminant avant tout les cellules porteuses de l’anomalie moléculaire ciblée, ces thérapies sont généralement mieux tolérées que les chimiothérapies conventionnelles qui détruisent toutes les cellules en division dans l’organisme et entrainent par exemple la perte des cheveux. Toutefois, elles ne sont pas exemptes d’effets indésirables (troubles gastro-intestinaux, problèmes cutanés, problèmes métaboliques) pouvant, dans les cas les plus sévères, entrainer l’interruption du traitement.

Et les immunothérapies ?

En ciblant et bloquant un mécanisme qui permet aux tumeurs de tenir à distance les défenses immunitaires des patients, certaines nouvelles approches d’immunothérapie peuvent être considérées comme des traitements ciblés : elles ont permis d'obtenir des résultats qui sont déjà majeurs (en particulier dans les mélanomes et les cancers du poumon). La découverte de nouveaux mécanismes impliqués dans la réponse immunitaire grâce aux progrès de la recherche fondamentale offre de nouvelles cibles thérapeutiques, et des espoirs de développement importants dans les années qui viennent.

 

Pour en savoir plus, voir notre dossier : Soigner un cancer par immunothérapie.


Dossier réalisé avec le concours du Docteur Thomas Bachelot, médecin et chercheur au Centre Léon Bérard (Lyon).