Back to top
Intro donation

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Contribuer à la recherche sur le cancer :
Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
Regular donation buttons

En 2002, une révolution avec l'Imatinib

Une nouvelle conception

Vers une médecine personnalisée

Les thérapies ciblées

Les thérapies ciblées font partie de l’arsenal thérapeutique contre le cancer aux côtés de la chirurgie, de la radiothérapie, des chimiothérapies classiques et de l’hormonothérapie. Ce sont des médicaments capables de détruire spécifiquement les cellules cancéreuses.

Quels sont les bénéfices ?

Même si elles constituent encore un domaine de la cancérologie en cours de développement, les thérapies ciblées sont une alternative dans le traitement de nombreux cancers.

Les premiers résultats avérés

Historiquement, ce sont les résultats pour certains cancers du sang et dans des formes de cancer du sein de mauvais pronostic qui ont contribué à l’essor des thérapies ciblées dans le milieu des années 2000.

Ainsi en 2002, l’imatinib (Glivec®) a révolutionné le traitement de la leucémie myéloïde chronique : ce cancer qui était alors mortel, est aujourd’hui une maladie chronique avec laquelle il est possible de vivre de très nombreuses années.

À partir de 2006, l’utilisation du trastuzumab (Herceptin®) a permis de diminuer de moitié le risque de rechute pour les femmes atteintes de cancers du sein « HER2 ». Depuis, la liste des cancers pour lesquels les thérapies ciblées ont amélioré la survie des patients n’a fait qu’augmenter et ceci grâce à une recherche très active.


Les thérapies ciblées en pratique

Grâce aux travaux de la recherche, les patients se voient proposer, notamment à travers des essais cliniques, des protocoles de thérapies ciblées toujours plus adaptées à leur maladie et son évolution.

Près de vingt thérapies ciblées ont déjà une autorisation de mise sur le marché pour le traitement de cancers. Plusieurs centaines d’autres molécules, encore à l’étude, sont proposées dans le cadre d’essais cliniques.

Ces essais sont également primordiaux pour tester des thérapies ciblées qui ont déjà prouvé leur efficacité dans le traitement de certains cancers et dont l’utilisation pourrait être étendue à d’autres pathologies.


Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

Les ressources de la Fondation ARC proviennent exclusivement de la générosité de ses donateurs et testateurs.

Vous bénéficiez d'une réduction d'impôt à hauteur de 66 % du montant de votre don, si vous êtes imposable sur le revenu, et de 75 % si vous êtes assujetti à l'IFI (sous réserve de maintien du barème dans le cadre du projet de loi de finances 2018).