Back to top
Intro donation

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Contribuer à la recherche sur le cancer :
Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
Regular donation buttons

L'accompagnement de la fin de vie est l'un des enjeux majeurs des soins palliatifs

Les soins palliatifs

Les soins palliatifs ont pour objectif d’assurer aux patients – enfants ou adultes – la meilleure qualité de vie possible lorsque les options thérapeutiques disponibles ne permettent pas d’envisager une guérison. 

Les équipes spécialisées en soins palliatifs proposent au patient une prise en charge de ses symptômes physiques, au premier rang desquels la douleur, de ses souffrances psychologiques, un soutien dans ses questionnements spirituels et un accompagnement face aux difficultés sociales et administratives.

Comment sont dispensés les soins palliatifs ?

Les soins palliatifs sont dispensés par une équipe pluridisciplinaire. Ils sont proposés à l’hôpital ou sur le lieu de vie selon les besoins et le souhait du patient et de sa famille.

Nombreux sont les professionnels susceptibles d’être impliqués dans la prise en charge palliative : en ville comme à l’hôpital, les médecins traitants, cancérologues, infirmières, psychologues, kinésithérapeutes, assistantes sociales… peuvent en effet être des acteurs clés au moment où des soins palliatifs semblent nécessaires. L’enjeu est alors de proposer à la personne malade et sa famille l’ensemble des soins et soutiens permettant de leur assurer la meilleure qualité de vie. Pour cela, le recours aux structures/équipes spécialisées en soins palliatifs s’avère précieux ; leur expertise est souvent indispensable pour définir la bonne démarche palliative et pour guider le travail des différents professionnels devant intervenir.


Contacts utiles

Comment trouver un interlocuteur près de chez soi ? A qui s'adresser ? Nous vous proposons quelques contacts utiles.

Associations, sites Internet, lignes téléphoniques peuvent être sollicités à tout moment pour un soutien et des conseils juridiques, psychologiques, etc.


Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

Les ressources de la Fondation ARC proviennent exclusivement de la générosité de ses donateurs et testateurs.

Vous bénéficiez d'une réduction d'impôt à hauteur de 66 % du montant de votre don, si vous êtes imposable sur le revenu, et de 75 % si vous êtes assujetti à l'IFI (sous réserve de maintien du barème dans le cadre du projet de loi de finances 2018).