Rendez-vous Recherche à Strasbourg

Le 24 mai 2018 à Strasbourg un rendez-vous dédié aux avancées de la recherche sur le thème "Chirurgie des cancers digestifs".

La Fondation ARC, en partenariat avec le journal Dernières Nouvelles d'Alsace, propose des Rendez-vous Recherche afin de mettre en relation des chercheurs soutenus par la Fondation ARC et le public.

Rendez-vous Recherche StrasbourgNous souhaitons apporter des réponses concrètes sur les grands enjeux en matière d’innovations thérapeutiques et de recherche en cancérologie.

La Fondation ARC pour la recherche sur le cancer a, dans ses axes stratégiques, l’objectif de développer de nouveaux moyens de lutte contre la maladie en permettant aux patients d’accéder encore plus rapidement aux innovations thérapeutiques, de façon sécurisée et optimisée. La médecine de précision est au coeur de ce dispositif. Nous souhaitons avec les Rendez-vous Recherche mettre en relation des chercheurs que nous soutenons et le public.

Notre objectif : vous apporter des réponses concrètes sur les grands enjeux en matière d’innovations thérapeutiques et de recherche en cancérologie.

Animé par Claude Mislin, Rédacteur en chef adjoint de Dernières Nouvelles d’Alsace.

Jeudi 24 mai 2018
Dernières Nouvelles d’Alsace
Verrière Johann Carolus
17-21 rue de la Nuée Bleue
67000 Strasbourg
Conférence gratuite et ouverte à tous
Inscription demandée

Seront présents :

• François Habersetzer : Professeur en hépato-gastro-entérologie, responsable au sein du pôle hépato-digestif du Nouvel Hôpital Civil des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
    François Habersetzer est professeur associé des universités et praticien hospitalier, responsable au sein du pôle hépato-digestif du Nouvel Hôpital Civil des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, du service d’hépato-gastro-entérologie et du service d’endoscopie diagnostique et interventionnelle de l'Institut hospitalo-universitaire de Strasbourg (IHU-Strasbourg). Expert dans le diagnostic et le traitement des cancers digestifs (cancers du foie, cancers colorectaux, cancers du pancréas), il coordonne une prise en charge des patients associant la chirurgie guidée par l’image, l’endoscopie interventionnelle et la radiologie interventionnelle mini-invasive.
  • Michele Diana : Chirurgien et directeur d’une unité de recherche à l’IHU-Strasbourg, institut dédié au développement de la chirurgie guidée par l’image.
    Michele Diana est chirurgien digestif et chercheur en chirurgie mini-invasive à l’IHU-Strasbourg, centre médico-chirurgical, de recherche et de formation, dédié au développement de la chirurgie guidée par l’image pour le traitement des pathologies de l’appareil digestif. Il y dirige une unité de recherche sur le développement de l’imagerie optique par fluorescence dans l’objectif de faire progresser la prise en charge des patients atteints de cancers du tube digestif (cancers colorectaux, cancers des VADS, cancers de l’œsophage), créée en 2016, grâce au soutien de la Fondation ARC au projet ELIOS pour lequel son équipe bénéficie d’un financement de 880 000 € sur 3 ans.
  • Michel de Mathelin : Professeur des Universités et Directeur du laboratoire ICube menant des recherches en robotique et imagerie médicale.
    Michel de Mathelin est Professeur des Universités, directeur du laboratoire ICube depuis 2013 et vice-président de l’Université de Strasbourg en charge de la valorisation et des relations avec le monde socio-économique. Le laboratoire ICube (CNRS/Université de Strasbourg) rassemble des équipes de recherche en informatique et sciences de l'ingénieur, qui travaillent sur des technologies de robotique et d’imagerie. Ainsi l’équipe de Michalina Gora développe un système robotisé associé à une technique d’imagerie innovante destinée à améliorer le diagnostic et le traitement des cancers colorectaux, avec, en partenariat avec le CNRS (ATIP/Avenir), la participation de la Fondation ARC d’un montant de 180 000 € sur 3 ans.

Les inscriptions sont désormais closes.

Vous bénéficiez d'une réduction d'impôt à hauteur de 66 % du montant de votre don, si vous êtes imposable sur le revenu, et de 75 % si vous êtes assujetti à l'IFI (sous réserve de maintien du barème dans le cadre du projet de loi de finances 2018).