Appel à projets

Programmes labellisés - Fondation ARC 2021

Dans le cadre de sa stratégie scientifique et de sa politique de structuration des équipes et projets de recherche en cancérologie, la Fondation ARC attache une importance particulière à la mise en œuvre des « Programmes labellisés Fondation ARC ».

Chaque année depuis plus de 15 ans, le Conseil d’administration de la Fondation ARC, vote le soutien à de nouveaux programmes labellisés.

Les Programmes labellisés Fondation ARC visent à soutenir des travaux d’envergure, portés par une équipe ou un consortium de recherche, s’appuyant sur des bases solides qui aboutiront à une meilleure compréhension et une meilleure prise en charge des cancers.

Remise dossiers
16 février 2021 avant 15h
Sélection finale
Juin 2021
Maximum 150 000 €/an pour 3 ans

Ces subventions sont comprises entre 50 000 et 150 000 euros par an pendant 3 ans et permettent d’apporter un soutien significatif à des projets ambitieux et innovants qui aboutiront à une meilleure compréhension des cancers.

Les Programmes proposés peuvent être issus de tout laboratoire de recherche publique et relever de tous les domaines et disciplines participant à la lutte contre le cancer.

Par cet appel à projets, la Fondation ARC souhaite notamment faire émerger :

• Des programmes de recherche fondamentale innovants, générant de nouvelles connaissances susceptibles d’avoir un impact en cancérologie.
  • Des programmes de recherche translationnelle, adossés ou non à un essai clinique, répondant à une question biologique d’intérêt majeur.
  • Des programmes de recherche clinique, incluant des études cliniques de phase précoce, des études ancillaires s’appuyant sur des essais cliniques initiés ou terminés, et des études impliquant les patients dans l’analyse physiopathologique de leur maladie.
  • Des programmes relevant des sciences humaines et sociales.
  • Des études épidémiologiques.

Les projets de recherche concernant des signatures en immunothérapie devront être soumis dans le cadre de l’appel à projets SIGN’IT.

La subvention est destinée à financer :

• Des frais de personnel.
  • Des frais de fonctionnement.
  • Des petits équipements d’un coût unitaire maximum de 30 k€ TTC.
  • Des équipements classiques d’un coût unitaire compris entre 30 et 130 k€ TTC.
  • Des frais de mission.

Sélection des dossiers

La sélection des dossiers pour cet appel à projets se déroule en 2 étapes :

1. Dossiers d'intention
  2. Dossiers complets (uniquement pour les projets présélectionnés sur dossiers d'intention)

Toutes les informations relatives aux critères de recevabilité et aux pièces à fournir sont précisées dans la notice.

• Ouverture dossier d’intention : mi-décembre
  • Dossier d'intention : Mardi 16 février 2021 avant 15h
  • Dossiers complets :
    • Notification de la présélection au porteur : 5 avril 2021
    • Date limite de saisie : mercredi 21 avril 2021 avant 15h

Pour déposer une demande de financement, créez un dossier sur appelsaprojets.fondation-arc.org.

Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter

Par email :

Par téléphone : 01 45 59 58 63 / 01 45 59 58 64