En 2012, près de 3 000 nouveaux cas de leucémies aiguës ont été diagnostiqués

Entre 2008 et 2012, 359 projets de recherche ont été soutenus par la Fondation ARC

Entre 2008 et 2012, plus de 24,6 millions d'euros alloués à la recherche sur ce cancer

Les leucémies de l'adulte

Les leucémies de l’adulte sont considérées comme des cancers rares. Ces maladies, qui affectent le système sanguin, sont liées à la présence en surnombre de globules blancs anormaux, qui envahissent la moelle osseuse et/ou le sang.

Il n’existe pas un mais plusieurs types de leucémies. Dans tous les cas, la maladie est caractérisée par un surnombre de globules blancs anormaux.

Symptômes & diagnostic

Les leucémies aiguës se manifestent brutalement et sont rapidement diagnostiquées. A l'inverse, les leucémies chroniques se développent lentement et restent généralement longtemps silencieuses.

Les symptômes des leucémies aiguës

Le plus souvent, la leucémie aiguë s’installe brutalement en quelques jours sans signes avant-coureurs.

Elle peut parfois rester silencieuse, mais elle entraîne le plus souvent une altération rapide de l’état général et une association de symptômes qui traduit l’incapacité de la moelle osseuse à fabriquer les cellules normales du sang, en raison de la prolifération des cellules leucémiques.

Le diagnostic

Une leucémie peut être suspectée suite à une simple prise de sang, lorsque la numération formule sanguine (NFS) est anormale : l’analyse sanguine montre alors une baisse du nombre de globules rouges, de plaquettes et de polynucléaires.

Elle peut aussi mettre en évidence la présence de cellules leucémiques au travers d’une quantité de globules blancs anormalement élevée.

Cependant, le diagnostic de leucémie aiguë ne peut se fonder uniquement sur cette analyse sanguine.

Vivre avec & après la maladie

La maladie peut entraîner un certain nombre de symptômes altérant la qualité de vie du patient. Si la greffe est envisagée, elle impose un traitement particulier puis une surveillance spécifique.

Le moment du diagnostic est toujours un instant brutal et déstabilisant.

Pour être acteur de sa prise en charge, il peut être utile de compiler les questions à poser à son médecin ou à l’équipe médicale : de quel type de leucémie suis-je atteint ? Quel est mon schéma de traitement et mon planning de soins ? Quelles sont les modifications éventuelles qui pourraient y être apportées, les complications possibles ? Si le traitement peut comporter une greffe de moelle osseuse, il peut être pertinent de commencer à en parler avec sa famille (père, mère, frère, soeur). Il leur sera demandé d’effectuer une prise de sang pour déterminer s’ils peuvent être donneurs.

Il peut être rassurant d’organiser à l’avance son séjour à l’hôpital, en questionnant les infirmières sur son déroulement, les visites possibles, les objets qu’il est possible d’apporter…

ON PEUT TOUS
S’ENGAGER !

Faire un don, organiser une collecte, devenir partenaire, s’informer sur les legs et assurances-vie… Les moyens de s’engager contre le cancer sont multiples.

Ensemble, accélérons la recherche pour sauver plus de vies.

Vous bénéficiez d'une réduction d'impôt à hauteur de 66 % du montant de votre don, si vous êtes imposable sur le revenu, et de 75 % si vous êtes assujetti à l'IFI (sous réserve de maintien du barème dans le cadre du projet de loi de finances 2018).