Espace Chercheur

Le Conseil scientifique

Le Conseil scientifique de la Fondation ARC a un rôle majeur dans les procédures de sélection, du suivi et de l’évaluation des projets de recherche financés par la Fondation.

Le Conseil scientifique se réunit 5 fois par an afin de mener l’ensemble de ses travaux. Il émet ses avis et éventuelles recommandations sur chacun des projets candidats à un financement par la Fondation ARC. S’il le juge utile, il propose des modalités spécifiques de suivi des projets, notamment à des étapes clés de leur réalisation. Ces recommandations sont ensuite transmises au Conseil d’administration qui décide de l’engagement effectif de la Fondation.

Pour réaliser son travail d’expertise, le Conseil scientifique fait appel aux différents comités scientifiques de la Fondation :  les cinq Commissions nationales réparties par thématiques de recherche, le Comité Recherche Clinique International et les autres comités scientifiques ad hoc, ces derniers étant constitués en adéquation avec les actions menées par la Fondation (pour exemple, en 2022, quatre comités ont été mis en place: immunothérapie, cancer et vieillissement, cancer du pancréas, mobilité de chercheurs...). Pour une expertise approfondie de certaines demandes de financement, le Conseil scientifique peut aussi s’appuyer sur ses propres membres ou solliciter des experts extérieurs.

Le Conseil scientifique procède aussi a posteriori à l’évaluation des travaux de recherche issus des projets financés par la Fondation ARC et en rend compte au Conseil d'administration. Enfin, le Conseil scientifique peut faire toute proposition qu’il estime utile à la définition de la politique scientifique de la Fondation ARC.

Renouvelé en 2023, le Conseil scientifique de la Fondation ARC est actuellement composé de 14 personnalités scientifiques, dont le Président, la Vice-Présidente, les cinq Présidents des Commissions nationales, quatre membres issus de la communauté scientifique française et internationale pour leurs domaines d’expertise complémentaires et le représentant du Conseil d’administration. Le président du Comité Recherche Clinique International et un autre membre du Conseil d’administration participent également aux réunions du Conseil scientifique, en tant qu’invités permanents.

Depuis 2012, 37 personnalités scientifiques bénévoles ont fait partie du Conseil scientifique de la Fondation ARC.

Composition du Conseil scientifique de la Fondation ARC

Jean-Yves Scoazec

Jean-Yves Scoazec – Gustave Roussy (Villejuif)

Président du Conseil Scientifique