385 000 le nombre de nouveaux cas de cancer pour l'année 2015

150 000 décès par cancer survenus en France en 2015

Notre objectif : guérir 2 cancers sur 3 en 2025 (vs 1 sur 2 aujourd'hui)

Le cancer

Première cause de mortalité en France, les cancers se développent à partir de cellules anormales qui se multiplient de manière incontrôlée au détriment de l’organisme. La mutation de certains gènes est à l’origine de leur apparition.

La prévention et le dépistage

La prévention et le dépistage ont pour objectif de réduire la fréquence ou la gravité de certains cancers, en évitant leur survenue ou en les détectant précocement.

Réduire la survenue de la maladie, la détecter le plus tôt possible

On estime que 40 % des cas de cancers pourraient être évités grâce à une politique de prévention et de dépistage efficace.

Le diagnostic

Le diagnostic d’un cancer nécessite la réalisation de plusieurs examen cliniques, biologiques et d’imagerie.

Les examens de diagnostic du cancer

Les examens de diagnostic du cancer ont pour objectif de confirmer la présence de la maladie chez un patient présentant des symptômes évocateurs ou un résultat positif à un test de dépistage.

Différents types d’examens peuvent être pratiqués : examens cliniques, biologiques, ou d’imagerie. En cas de cancer avéré, ce bilan permet en outre de caractériser le degré d’évolution et la sévérité de la maladie. Toutes ces données sont nécessaires pour déterminer quel sera le meilleur traitement à proposer au malade.

Une consultation débute toujours par une série de questions portant notamment sur les antécédents médicaux personnels et familiaux du patient, son mode de vie, sa profession, ses loisirs. Ces questions permettent d’appréhender les facteurs de risques auxquels le patient a pu être exposé.

Les traitements et les soins de support

Après l’annonce du diagnostic, la prise en charge du cancer se met en place : elle fait appel à plusieurs traitements qui s’articulent tout au long du parcours de soins.

Qu'est-ce que la recherche en cancérologie ?

De la compréhension des mécanismes de cancer à la mise au point de nouvelles stratégies thérapeutiques, la recherche en cancérologie est mobilisée sur tous les fronts pour parvenir à de nouvelles avancées décisives au bénéfice des patients.

Des avancées, des défis

Si de nombreuses découvertes restent à faire, les avancées réalisées ces dernières années ont conduit à une diminution importante de la mortalité associée au cancer et ouvert la voie à de grands espoirs.

En permettant de mieux comprendre la maladie et ses mécanismes biologiques, la recherche a récemment conduit à la réalisation d’importants progrès en matière de prévention et de traitement des cancers. Ces progrès ont conduit à une diminution importante de la mortalité associée au cancer. Toutefois, de nombreuses découvertes restent à faire. Les interactions entre la recherche fondamentale, la recherche de transfert et la recherche clinique sont indispensables pour des avancées significatives.

Contacts utiles

Pour s'informer, pour être accompagné et aidé... de nombreuses ressources sont à disposition des malades et de leurs proches.

Comment trouver un interlocuteur près de chez soi ? A qui s'adresser ? Nous vous proposons quelques contacts utiles.

Associations, sites Internet, lignes téléphoniques peuvent être sollicités à tout moment de la prise en charge pour un soutien et des conseils juridiques, psychologiques, etc. ou bien pour comprendre et faire face à la maladie.

ON PEUT TOUS
S’ENGAGER !

Faire un don, organiser une collecte, devenir partenaire, s’informer sur les legs et assurances-vie… Les moyens de s’engager contre le cancer sont multiples.

Ensemble, accélérons la recherche pour sauver plus de vies.

Vous bénéficiez d'une réduction d'impôt à hauteur de 66 % du montant de votre don, si vous êtes imposable sur le revenu, et de 75 % si vous êtes assujetti à l'IFI (sous réserve de maintien du barème dans le cadre du projet de loi de finances 2018).