Back to top
Intro donation

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Contribuer à la recherche sur le cancer :
Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
Regular donation buttons

13 000 à 30 000 cas par an auraient une origine professionnelle

De 2006 à 2013, 20 projets de recherche ont été soutenus par la Fondation ARC

De 2006 à 2013, plus de 20 millions d'euros ont été alloués à ces cancers

Les cancers professionnels

Un cancer est dit « professionnel » lorsqu’il est la conséquence de l’exposition d’un travailleur à un facteur cancérigène sur son lieu de travail. Entre 4 et 8,5 % des cancers ont une origine professionnelle, ce qui représente plus de 15 000 cas de cancers chaque année en France. Ils concernent des localisations variées : le poumon, la vessie, le larynx, la peau…

Se protéger dans son travail

Au travail, chacun peut être conduit à utiliser de multiples produits cancérigènes, qu’il est parfois difficile de reconnaître, malgré les étiquettes devant indiquer la nocivité des substances utilisées.

Comment reconnaître les produits dangereux ?

Les substances cancérigènes sont classées par la réglementation européenne et sont soumises à une obligation d’étiquetage.

Identiques dans toute l'Europe, les étiquettes sont constituées d’un pictogramme et d’une phrase explicative sur le risque encouru.

H350 – Peut provoquer le cancer (catégorie 1) 
H351 – Est susceptible de provoquer le cancer (catégorie 2)

L’absence d’étiquette ne signifie pas pour autant que le produit n’est pas cancérigène. Même en l’absence d’étiquette ou si l’étiquette est a priori anodine, il est toujours préférable de se renseigner avant de manipuler un produit. Il a pu, par exemple, être transvasé à partir d’un autre récipient. Par ailleurs, tous les agents cancérigènes ne sont pas soumis à l’obligation d’étiquetage. Cependant certains procédés font l’objet d’une réglementation particulière, comme les poussières de bois, les fumées de diesel, l’exposition à l’aluminium…


Faire reconnaître un cancer professionnel

La reconnaissance de l’origine professionnelle d’un cancer répond à des critères et des conditions précis qui évoluent régulièrement en fonction des nouvelles connaissances scientifiques.

La reconnaissance de l’origine professionnelle d’un cancer permet une meilleure indemnisation : prise en charge à 100 % des dépenses de soins sans avance de frais, indemnités journalières, indemnisation majorée si la preuve de la faute inexcusable de l’employeur est apportée. De plus, la reconnaissance du caractère professionnel de certains cancers contribue fortement à la prise de conscience des risques en milieu de travail et stimule les efforts de prévention.


ON PEUT TOUS
S’ENGAGER !

Faire un don, organiser une collecte, devenir partenaire, s’informer sur les legs et assurances-vie… Les moyens de s’engager contre le cancer sont multiples.

Ensemble, accélérons la recherche pour sauver plus de vies.

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
Regular donation buttons

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

Les ressources de la Fondation ARC proviennent exclusivement de la générosité de ses donateurs et testateurs.

Vous bénéficiez d'une réduction d'impôt à hauteur de 66 % du montant de votre don, si vous êtes imposable sur le revenu, et de 75 % si vous êtes assujetti à l'IFI (sous réserve de maintien du barème dans le cadre du projet de loi de finances 2018).