Back to top
Intro donation

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
regular_donation

Les facteurs de risque et la prévention

L'avancée en âge

De part la nature de ses mécanismes d’apparition, le cancer est une maladie dont le risque augmente avec le temps qui passe.

Selon l’Institut de veille sanitaire (InVS), près d’un tiers des nouveaux cas de cancers diagnostiqués chaque année en France surviennent chez des personnes de plus de 70 ans. Ceci illustre bien le fait que le risque de survenue d’un cancer augmente avec l’âge. Et c’est d’autant plus vrai avec les cancers les plus fréquents, cancer du sein chez la femme, cancer de la prostate chez l’homme, cancer colorectal chez les deux sexes.

Ce phénomène est largement lié aux mécanismes qui conduisent une cellule saine à se transformer en cellule cancéreuse : la transformation maligne passe en effet par l’accumulation de dommages dans le matériel génétique (ADN) des cellules saines. Plus le temps s’écoule et plus le nombre de lésions susceptibles de s’accumuler dans nos cellules augmente.

Ainsi, plus nous vieillissons et plus nous avons de risque de voir une cellule saine devenir anormale et conduire à la formation d’une tumeur.