Back to top
Intro donation

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Contribuer à la recherche sur le cancer :
Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
Regular donation buttons
Agir

Entreprises, mécènes de la recherche sur le cancer

Entreprises, votre contribution est indispensable pour faire avancer la recherche contre le cancer !

Parce que le cancer est la première cause de mortalité prématurée en France, la recherche sur le cancer a besoin de la mobilisation d’acteurs nombreux et variés : mécènes, philanthropes, bénévoles… La Fondation ARC a donc décidé de s’associer avec les entreprises à travers des partenariats chargés de sens et d’espoir, au bénéfice des patients.
Vous engager à nos côtés, c’est avancer ensemble pour faire reculer la maladie.


Devenir mécène, pourquoi ?

Chaque année, en France, ce sont près de 400 000 nouveaux cas de cancer qui sont diagnostiqués.
Chaque année, en France, près de 150 000 personnes en meurent.

Les entreprises qui s’engagent auprès de la Fondation ARC au titre du mécénat jouent ainsi un rôle décisif au service de l’intérêt général. En agissant pour la santé, elles témoignent de leur responsabilité sociale, notamment vis-à-vis de leurs collaborateurs et leurs familles, si souvent concernés.

Soutenir la Fondation ARC, c’est permettre le financement de projets de recherche innovants et audacieux, à même de sauver des vies.

Un régime fiscal avantageux

Selon les termes de l’article 238 bis du Code Général des Impôts, ouvrent droit à une réduction d’impôt égale à 60 % de leur montant les versements, pris dans la limite de 5 pour mille du chiffre d’affaires, effectués par les entreprises assujetties à l’impôt sur le revenu ou à l’impôt sur les sociétés au profit de fondations ou d’associations reconnues d’utilité publique. L’excédent peut être reporté sur les 5 exercices suivants.


Devenir mécène, de quoi ?

La recherche sur le cancer rassemble un ensemble de disciplines et d’enjeux très variés.

Depuis la prévention jusqu’à la guérison ou la résistance aux traitements, depuis l’enfance jusqu’au très grand âge, le chemin d’un patient est relié à des fondamentaux de natures différentes : génétiques, biologiques, environnementaux, comportementaux, thérapeutiques...

Ainsi des disciplines variées (biologie, informatique, mathématique, sociologie, géographie…) sont-elles nécessaires pour construire, à chaque stade, les approches les plus puissantes contre la maladie.

Depuis les années 2010, le mariage de l’informatique et de la génétique accélère la recherche sur le cancer et accroit tous ses potentiels. Nous vivons actuellement une étape charnière qui nous permet d’entrevoir des progrès décisifs.

La Fondation ARC, partenaire des meilleurs projets de recherche français, soutient environ 600 équipes différentes chaque année qui touchent à ces différentes thématiques et qui sont situées dans toute la France. A travers la Fondation ARC et en lien avec ses experts, vous accédez donc à un éventail très large de projets de recherche et pouvez choisir ceux qui vous correspondent.  Selon le montant de votre implication, vous pouvez ensuite en suivre les évolutions et les aboutissements.


Devenir mécène, comment ?

Le mécénat peut revêtir différentes formes permettant de bénéficier d’avantages fiscaux et de contreparties à définir ensemble, dans le cadre de partenariats adaptés.

Votre entreprise sera accompagnée par un interlocuteur dédié qui vous aidera à déterminer le mode de soutien correspondant le plus à votre démarche et au sens que vous souhaitez lui donner.

Plusieurs modalités sont envisageables.

 

Produit-partage

Le produit-partage consiste pour une entreprise à reverser à la Fondation ARC tout ou partie de la marge réalisée sur la vente de produits ou services. En fonction des modalités, les montants reversés via une opération de produit-partage peuvent rentrer dans le cadre juridique et fiscal soit du mécénat, soit du parrainage.

Exemple :

A l’occasion d’Octobre Rose 2016, Hipanema a mis en vente des bracelets « Roselove » sur le site vente-privee.com Pour chaque bracelet acheté, 3 € étaient reversés à la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer.

Produit partage
Parrainage / Sponsoring

Les dépenses engagées dans le cadre d'opérations de parrainage sont destinées à promouvoir l'image de marque de l'entreprise. Le parrainage répond donc à une démarche commerciale explicitement calculée et raisonnée.

Les dépenses de parrainage sont considérées comme des frais généraux et sont, à ce titre, déductibles du résultat comptable et fiscal de l'entreprise. Elles ne donnent pas lieu à un avantage fiscal particulier, contrairement aux dépenses de mécénat.

Avec la Fondation ARC, le sponsoring peut notamment porter sur les événements dont elle est l’initiatrice : Gala « For the Women we Love », Triathlon des Roses...

Parrainage
Mécénat en faveur de la recherche médicale

Le mécénat d'entreprise se distingue du parrainage ou sponsoring. En fiscalité et en comptabilité, il est considéré comme un don. Il bénéficie d'un régime fiscal avantageux dans la mesure où il exige une disproportion marquée entre le versement et les contreparties reçues.

Avec la Fondation ARC, une entreprise peut décider de soutenir la recherche sur le cancer dans sa globalité ou identifier des projets spécifiques proches de ses enjeux et préoccupations.

Evénement interne au profit de la Fondation ARC

De plus en plus de personnes sont en quête de sens et ressentent le besoin d’être utiles à la société, y compris dans le contexte de leur travail. Développer un événement interne impliquant vos collaborateurs permet de les fédérer autour d’un projet suscitant fierté, bien-être et attachement à leur entreprise.

Avec la Fondation ARC, il peut s’agir de :

  • constitution d’équipes en vue du Triathlon des Roses,
  • collectes à l’occasion de courses solidaires,
  • mise en place d’une boîte à dons,
  • organisation de vente ou tombola,
  • défis sportifs...

Selon l’ampleur de ces actions, nos équipes peuvent vous aider dans leur animation.

Sensibilisation et prévention auprès de vos salariés

L’information et la prévention représentent des pans majeurs de la lutte contre le cancer, la Fondation ARC propose donc de sensibiliser et diffuser des messages de prévention auprès de vos salariés.

 


Ils nous soutiennent
 

Fondation JM.BruneauDNCA Investments

Ainsi que
 

Chantal Baudron s.a.sInterparfumsBanque Wormser Frères
HipanemaSociété Générale 

 


Odile de Laurens

Responsable Philanthropie et Mécénat

Contact

Par email :

Par téléphone : 01 45 59 59 73 / 06 45 96 91 43

Marie Richard

Philanthropie et Mécénat

Contact

Par email :

Par téléphone : 01 45 59 58 86


 


Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

Les ressources de la Fondation ARC proviennent exclusivement de la générosité de ses donateurs et testateurs.

Vous bénéficiez d'une réduction d'impôt à hauteur de 66 % du montant de votre don, si vous êtes imposable sur le revenu, et de 75 % si vous êtes assujetti à l'IFI (sous réserve de maintien du barème dans le cadre du projet de loi de finances 2018).