07 septembre 2017

Octobre Rose s’ouvre dans la ville Rose avec le Triathlon des Roses

La quatrième édition du Triathlon des Roses, créé par la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer se déroulera le 24 septembre, à 15h00 aux Argoulets, à Toulouse.

TDRParrainé par le rugbyman Fabien Pelous, le Triathlon des Roses est organisé par Toulouse Triathlon et la Ligue régionale de triathlon en partenariat avec la Fondation ARC. L’intégralité du montant des inscriptions à cet événement sportif sera versée à la Fondation ARC afin de soutenir la recherche sur le cancer du sein.

Le Triathlon des Roses a pour objectif :

• de collecter des fonds pour la recherche ;
  • d’informer sur le cancer du sein – sa prévention, son dépistage et ses traitements ;
  • de valoriser les bénéfices de l’exercice physique dans la prévention du cancer du sein mais aussi pendant et après la maladie.

Ouvert à toutes les femmes, le Triathlon des Roses propose une épreuve adaptée au niveau d’un très large public : 100 mètres de natation, 6 kilomètres de vélo et 2 kilomètres de course, à parcourir seule ou en relais, par équipe de deux ou trois.

Les inscriptions en ligne sur le site Internet dédié à l’événement, www.triathlondesroses.fr, sont possibles jusqu’au 22 septembre inclus. Le site Internet propose aussi un programme hebdomadaire d’entraînement ainsi que quelques rendez-vous pour celles qui préfèrent s’entraîner en groupe.

Enfin, il est possible de monter sa propre page de collecte afin d’accroître les bénéfices de la course en faveur de la recherche. Les pages de collecte en ligne sont ouvertes à tous, femmes et hommes, qui souhaitent soutenir la cause.

François Dupré, directeur général de la Fondation ARC : « Près d’une femme sur huit est touchée par un cancer du sein au cours de sa vie. Grâce au dépistage et à l’amélioration des traitements, la survie nette des patientes a progressé, passant de 80 % pour un diagnostic entre 1989 et 1993, à 87 % pour un diagnostic entre 2005 et 2010 (Source INCa). Et pourtant, avec 12 000 décès, le cancer du sein demeure meurtrier, d’où l’importance de la mobilisation avec la Fondation ARC. »

Sur la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer

Grâce à son expertise scientifique et à sa capacité à mobiliser les plus grands experts français et internationaux, la Fondation ARC joue un rôle essentiel dans la recherche sur le cancer pour contribuer à l’objectif de la guérison de 2 cancers sur 3 en 2025. En France et au niveau international, la Fondation ARC identifie, sélectionne et met en oeuvre des programmes concernant l’ensemble des champs de la cancérologie : recherche fondamentale, translationnelle et clinique, épidémiologie, sciences humaines et sociales. La Fondation ARC se veut un catalyseur pour fédérer les acteurs et aiguiller la recherche jusqu’au développement d’applications efficaces au bénéfice des patients et au service de l’intérêt général.

En 2016, la Fondation ARC a sélectionné 39 projets de recherche sur le cancer du sein, pour un montant de 7,1 millions d’euros.

La Fondation ARC est agréée par l’organisme de contrôle le « Don en confiance » depuis 1999.

Relations médias @FHCOM

Par email :