Back to top
Intro donation

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Contribuer à la recherche sur le cancer :
Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
Regular donation buttons
Dossier de presse

Journée internationale des cancers de l'enfant

Accroître les connaissances sur des cancers rares pour guérir plus d'enfants, sans séquelles.

On recense, chaque année en France, 1 750 nouveaux cas de cancers chez les moins de 15 ans et 800 chez des adolescents1.

Si le taux de survie des enfants et adolescents atteints de cancer dépasse aujourd’hui les 80 % à 5 ans, toutes tumeurs confondues (83 % pour les enfants de moins de 15 ans et 81,8 % chez les adolescents), les cancers n’en demeurent pas moins la première cause de mortalité chez les enfants, après les accidents. De plus, les traitements du cancer (radiothérapie, chimiothérapie, chirurgie) administrés à une population jeune sont susceptibles de provoquer des séquelles (notamment cardiovasculaires) et des seconds cancers, tout au long de la vie. Ces séquelles ou seconds cancers, dont certains surviennent parfois à très long terme (parfois plus de 50 ans après la fin des traitements), concernent près des deux tiers des enfants ayant survécu au cancer. Il est nécessaire de connaître leurs causes ou leur délai d’apparition afin d’être en mesure de les prendre en charge. Il est indispensable de tout mettre en oeuvre afin de les prévenir. C’est pourquoi le développement de la recherche doit être une priorité.

« La Fondation ARC a fait de la recherche sur les cancers pédiatriques un objectif transversal prioritaire, souligne François Dupré, directeur général de la Fondation ARC. Sur les cinq dernières années, de 2013 à 2017, la Fondation ARC s’est engagée sur 177 nouveaux projets de recherche en cancérologie pédiatrique pour un montant total de 21 056 914 €. Pour la seule année 2017, notre Conseil d’administration a voté le soutien à 40 projets pour un montant de 4 745 602 €. Ces financements concernent toutes les recherches : recherche fondamentale, translationnelle, clinique, épidémiologique et incluent la dimension des sciences humaines et sociales, essentielle au suivi à long terme. Ils visent à apporter un soutien déterminant à la lutte contre les cancers de l’enfant. »

Le développement d’une recherche spécifique aux cancers des enfants est crucial car ces cancers présentent des caractéristiques différentes de celles des cancers de l’adulte.

Par ailleurs, les cancers de l’enfant sont des maladies rares, qui nécessitent la construction d’études de grande envergure, conduites à l’échelle nationale, voire internationale, afin de recueillir des données statistiquement significatives. De telles études nécessitent des moyens importants, et partant, la mobilisation du plus grand nombre. La Fondation ARC est engagée dans des programmes internationaux qui permettent d’accélérer la recherche.

« Il faut guérir plus d’enfants et les guérir mieux, explique Franck Dufour, directeur scientifique de la Fondation ARC. Cela implique d’accroître les connaissances sur ce qui se passe avant la survenue du cancer – exploration des causes et mécanismes de la cancérogénèse – jusqu’à ce qui se passe après, en incluant, bien sûr, le développement de traitements innovants, plus efficaces et moins toxiques. La Fondation ARC oeuvre seule ou avec ses partenaires - Institut national du cancer (INCa), associations de soutien à la recherche sur les cancers de l’enfant. Elle est engagée à toutes ces étapes de la recherche sur les cancers pédiatriques.»

À l’occasion de la Journée internationale, la Fondation ARC fait le point sur les enjeux de la recherche pédiatriques avec six experts, engagés à ses côtés pour vaincre la maladie.


Six experts soutenus par la Fondation ARC pour faire le point sur les cancers pédiatriques

CONNAISSANCES
SUR LA MALADIE
DÉTECTION, DIAGNOSTIC
& CARACTÉRISATION
Olivier DelattreGilles VassalBrigitte Geoerger

Dr Olivier Delattre,
Institut Curie (Paris)

Pr Gilles Vassal
Gustave Roussy (Villejuif)
Dr Birgit Geoerger
Gustave Roussy (Villejuif)
En savoir plusEn savoir plus
SUIVI &
ACCOMPAGNEMENT
POST-TRAITEMENT
& PRÉVENTION TERTIAIRE
Gérard MichelFlorent de VathaireCharlotte Demoor-Goldschmidt

Pr Gérard Michel
Hôpital de la Timone (Marseille)

Dr Florent de Vathaire
Gustave Roussy (Villejuif)

Dr Charlotte
Demoor-Goldschmidt
Gustave Roussy (Villejuif)
& CHU Angers

En savoir plusEn savoir plus

Contact

Pour toute question, merci de contacter Véronique Simon, Responsable relations presse.

Par email :

Par téléphone : 01 45 59 59 85 / 06 73 14 38 79


1. Source Institut national du cancer (INCa) : http://www.e-cancer.fr/

Photos : Noak/Le Bar Floréal/Institut Curie l Gustave Roussy l Gustave Roussy l DR l Gustave Roussy l Catherine Jouannet – CHU Angers


Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

Les ressources de la Fondation ARC proviennent exclusivement de la générosité de ses donateurs et testateurs.

Vous bénéficiez d'une réduction d'impôt à hauteur de 66 % du montant de votre don, si vous êtes imposable sur le revenu, et de 75 % si vous êtes assujetti à l'IFI (sous réserve de maintien du barème dans le cadre du projet de loi de finances 2018).