02 mai 2018

Hommage à Thomas Tursz, précurseur de la recherche en cancérologie

La Fondation ARC pour la recherche sur le cancer rend hommage au professeur Thomas Tursz, décédé le vendredi 27 avril, à l’âge de 71 ans.
Thomas Tursz était, depuis 2013, président du Comité d’orientation de la recherche de la Fondation ARC, une instance de conseil stratégique qui fédère des personnalités de la recherche en cancérologie de renom international.

Thomas TurszÉminent cancérologue, Thomas Tursz a notamment été président de la Fédération des centres de lutte contre le cancer devenue UNICANCER, de 2004 à 2010, directeur de l’Institut Gustave Roussy de 1994 à 2010 et vice-président du conseil scientifique du consortium international WIN1, dont il est l’un des membres fondateurs. Il a ainsi contribué par sa vision et sa détermination au déploiement d’innovations thérapeutiques majeures dans le domaine de la médecine personnalisée.

Convaincu du rôle essentiel de l’information dans la lutte contre la maladie, il a contribué inlassablement au progrès de la connaissance du plus grand nombre, comme professeur en cancérologie, comme auteur d’ouvrages de vulgarisation - dont l’ouvrage de référence La nouvelle médecine du cancer, histoire et espoir -, mais aussi comme porte-parole de la Fondation ARC.

« Chercheur et médecin, Thomas Tursz a su anticiper et mettre en oeuvre les transformations de la cancérologie moderne adaptée à la personne, souligne Michel Pébereau, président de la Fondation ARC. Il a participé au grand mouvement de mobilisation internationale contre le cancer et il a contribué à hisser la Fondation ARC au rang international. Nous saluons le précurseur qui a servi la recherche sur le cancer, le médecin qui a dédié sa vie à l’amélioration des traitements, l’homme engagé à qui nous témoignons toute notre reconnaissance. »

La Fondation ARC s’associe à la peine de sa famille.

Relations médias @FHCOM

Par email :