31 mai 2017

45e Prix Fondation ARC Léopold Griffuel

En 2017, la Fondation ARC a remis les Prix Léopold Griffuel au Pr Riccardo Dalla-Favera et au Pr Richard Marais dont les travaux ont abouti à une avancée majeure en recherche fondamentale ou en recherche translationnelle et clinique.

Prix Léopold Griffuel de recherche fondamentale

La Fondation ARC pour la recherche sur le cancer décerne le Prix de recherche fondamentale au Professeur Riccardo Dalla-Favera pour ses contributions majeures dans la compréhension des mécanismes moléculaires impliqués dans la formation des cancers, en particulier des lymphomes.

Dalla Favera

Le Professeur Riccardo Dalla-Favera, directeur de l’Institut de génétique du cancer à l’Université Columbia (New York, États-Unis), a réalisé des découvertes révolutionnaires à la base de notre compréhension actuelle des causes biologiques du développement des leucémies et des lymphomes.

Il a notamment établi les principes fondamentaux concernant l’origine génétique des cancers au côté des Professeurs Carlo Croce (37e lauréat des Prix Fondation ARC Léopold Griffuel) et Robert Gallo (14lauréat des Prix Fondation ARC Léopold Griffuel).

Les premières causes identifiées du cancer au cours du XXe siècle furent des agents chimiques (tabac, benzène…) ou infectieux (virus). Cependant, en 1970, le Professeur Dominique Stéhelin (13e lauréat des Prix Fondation ARC Léopold Griffuel) ainsi que les américains Michael Bishop et Harold Varmus ont établi que certaines portions du message génétique portées par la molécule d’ADN sont capables d’induire la transformation tumorale des cellules.

Prix Léopold Griffuel de recherche translationnelle et clinique

La Fondation ARC pour la recherche sur le cancer récompense le Professeur Richard Marais pour ses travaux pionniers consacrés au système de communication des cellules contrôlant des fonctions comme la division ou la mort cellulaire. Le Pr. Marais a notamment étudié la voie de signalisation baptisée RAF et son implication dans le développement de tumeurs cutanées agressives, les mélanomes.

MaraisAprès un début de carrière réalisé à l’Institute of Cancer Research de Londres où il passe 19 ans, le Professeur Richard Marais a rejoint en 2012 le Cancer Research UK Manchester Institute en tant que directeur, où il mène le groupe de recherche consacré à l’oncologie moléculaire.

Il a consacré l’essentiel de sa carrière à l’étude des voies de signalisation intracellulaires, c’est-à-dire aux mécanismes par lesquels les signaux sont transmis à l’intérieur de la cellule pour moduler son fonctionnement.

Au début des années 2000, le Professeur Marais a notamment participé à la découverte de l’oncogène B-RAF et de son rôle critique dans le développement des mélanomes.

La découverte de cet oncogène, muté dans plus de 60 % des cas, a joué un rôle majeur dans la prise en charge des mélanomes en ouvrant la voie au développement de nouvelles molécules thérapeutiques. Il a ainsi contribué à l’émergence d’un champ majeur de la cancérologie du XXIe siècle : la médecine de précision.

A propos du Prix Fondation ARC Léopold Griffuel

Le Prix Fondation ARC Léopold Griffuel est l’un des prix les plus prestigieux dans le domaine de la Recherche scientifique, et le premier prix de recherche en cancérologie en Europe.

Il a été créé en 1970 conformément à la volonté de Madame Griffuel qui, en l’honneur et mémoire de son mari Monsieur Léopold Griffuel, avocat et médecin, a souhaité léguer à l’Association pour la Recherche sur le Cancer deux immeubles situés à Paris à l’angle de la rue Vaugirard et de la rue d’Assas. Ses convictions et sa générosité permettent depuis lors de récompenser des chercheurs qui travaillent au quotidien pour guérir toujours plus de patients.

Depuis la création du Prix Léopold Griffuel, la Fondation ARC a ainsi primé 46 scientifiques pour un montant total de près de 5 millions d’euros. Voir la liste de tous les lauréats.